Top Header Ad

L’excellence scolaire magnifiée dans le Kouritenga par l’association humanitaire Agissons pour nos Villages (AGV) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La 8e édition du Prix Excellence Scolaire Sadate Bikienga a eu lieu ce samedi 1er novembre 2025 au Lycée municipal de Pouytenga. Cette initiative, qui valorise le travail et le mérite scolaire, est portée par l’association Agissons pour nos Villages (AGV) et ses partenaires.

Cet événement a servi de cadre pour primer les élèves et enseignants les plus méritants de l’école normale et de l’école franco-arabe des communes de Pouytenga, Mogtedo, Zorgho, Zoungou et Boulsa. Devant un parterre de hautes personnalités de la province du Kouritenga et d’ailleurs, certains repartent avec des vélos et des fournitures scolaires. D’autres ont reçu des motocyclettes.

Parmi les plus méritants des élèves, il y a Abdoul Rachid Ouédraogo, dont la moyenne a varié entre 17 et 18 sur 20 de la terminale à la première. Il est inscrit au Lycée Notre-Dame de Pouytenga qui, d’ailleurs, a reçu le prix du meilleur établissement, doté d’une attestation de reconnaissance plus une enveloppe de 100 000 francs CFA.

Abdoul Rachid Ouédraogo a reçu une attestation de reconnaissance des mains de Brahima Soro, avocat à la Cour d’Abidjan et ancien collaborateur de feu Oumarou Kanazoé, ainsi qu’une somme de 50 000 francs CFA. Pour lui, cette mise en valeur de ses efforts est un appel à faire mieux. « Nous devons toujours rester dans le travail. Parce que quand on atteint un certain niveau, on n’a pas le droit de reculer. Parce que nos petits frères nous regardent. Donc c’est une fierté et un appel à faire mieux », a-t-il déclaré.

Également, Moumouni Kaboré, élève au Lycée franco-arabe Al-Shabbab, a reçu une moto pour avoir validé avec succès son baccalauréat session 2024-2025 avec la meilleure moyenne au sein de son établissement. Il a aussi témoigné sa reconnaissance à l’association.

Au niveau des enseignants, dame Blanche Sourgou figure parmi les meilleurs. Elle a réalisé 100% de succès au CEP session 2024-2025 avec un effectif de 66 élèves. Elle a reçu une attestation de reconnaissance plus la somme de 50 000 francs CFA. C’est le travail et le don de soi qui ont payé, selon elle.

Le proviseur du Lycée municipal de Pouytenga, Gérard Kéré, a félicité les élèves lauréats tout en les exhortant à maintenir le cap. « Je vous exhorte aussi à ne pas vous arrêter en si bon chemin. L’excellence n’est pas un point d’arrivée, mais un cheminement continu vers le dépassement de soi », a-t-il déclaré.

Notons que cette édition a été possible grâce aux ressources financières et matérielles réunies par l’AGV et ses partenaires. Alidou Guira, secrétaire général de l’AGV, a expliqué que l’objectif de ce prix d’excellence scolaire est d’inciter les élèves à aller de l’avant. « Cette année, l’innovation a été de tenir l’événement au sein d’un établissement scolaire, pour davantage communier avec le milieu scolaire, avec ses réalités, et voir comment on peut améliorer ensemble les conditions d’études de ces élèves », a-t-il précisé.

« Est-ce que ça ne demande pas une révolution dans le secteur de l’éducation ? »-©Faso7

En tant que patron de l’événement, le ministre conseiller spécial à la Présidence du Faso en charge de la Jeunesse, Sosthène Sanou, a exhorté les élèves à se départir des contre-vérités coloniales qu’on leur apprend à l’école et à être fiers. La Révolution Progressiste Populaire encourage cet état d’esprit, selon lui. « On a dit dans nos cours, dans nos devoirs, pour avoir la moyenne, ce n’est même pas pour avoir dix sur dix. Nous avions dit par exemple que le Burkina Faso est un pays pauvre incapable de développer certaines cultures, incapable de se développer. Et ça, nous l’avons cité dans nos cours pour avoir la moyenne. Est-ce qu’en tant que Burkinabè ça peut se comprendre ? Que l’on puisse venir nous dire dans nos curricula d’éducation, d’insulter notre propre nation pour avoir des notes ? Est-ce que ça ne demande pas une révolution dans le secteur de l’éducation ? », a-t-il déclaré.

Sosthène Sanou n’a pas manqué d’encourager les moins méritants. Tous les élèves burkinabè sont des champions et méritent d’être accompagnés, selon lui. « L’excellence, ce n’est pas seulement dans les matières, mais c’est ce que nous faisons à la maison, dans notre communauté et partout où nous nous trouvons », a-t-il ajouté.

Bientôt le Lycée municipal de Pouytenga aura deux classes de plus-©Faso7

Outre les prix, il y a eu le lancement officiel de la construction de deux salles de classes au sein du Lycée municipal de Pouytenga. Une somme de 2 millions de francs CFA a été mobilisée comme fonds de départ et l’association compte sur les bonnes volontés de la commune de Pouytenga et d’ailleurs pour la réussite du projet.

À l’occasion de cette 8e édition, l’AGV a rendu hommage à feu Cheick Youssouf Diarra, grand défenseur de l’éducation nationale, de l’école normale à l’école franco-arabe, décédé le 7 février 2025.

Josué TIENDREBEOGO  

Faso7

L’article Burkina Faso : L’excellence scolaire magnifiée dans le Kouritenga par l’association humanitaire Agissons pour nos Villages (AGV) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.