l’exigence RH dans la démarche qualité au cœur de la 4e édition des Rendez-vous d’AfExCo – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Le cabinet Afrique Experts Consultants (AfExCo SARL) a organisé en collaboration avec l’ABMAQ, la 4e édition des Rendez-vous d’AfExCo, le samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou. C’est une rencontre qui vise essentiellement à améliorer la performance de la fonction RH (Ressources Humaines) à travers l’intégration des exigences des normes qualité et des outils adaptés.
La 4e édition des Rendez-vous d’AfExCo s’est déroulée sous le thème : « Exigences RH des normes qualité et outillage de la fonction RH ». Deux experts ont animé la communication à savoir Sié Azaria Coulibaly, expert consultant RH et directeur associé d’Afrique Experts Consultants et Ousseni Ouédraogo, secrétaire permanent de l’ABMAQ. Le choix du thème de cette édition a été fait au regard du nombre élevé des entreprises ne parvenant pas à obtenir la certification ISO, selon les organisateurs.
Sié Azaria Coulibaly, a imputé cela à la faible collaboration entre la fonction Ressources Humaines et la fonction Qualité des organisations. Il a expliqué qu’il faut une synergie d’actions entre les deux fonctions afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses performances. Pour cela, la création d’un un cadre de rencontre entre ces deux fonctions est une nécessité, selon lui.
« Au-delà même de l’acteur de la fonction Ressources Humaines, il y a les acteurs de la fonction contrôle interne de l’entreprise, il y a les acteurs de la fonction planification de l’entreprise. Tous ces acteurs doivent, dans le cadre d’un projet RH, se mettre ensemble. La qualité, ce n’est pas l’affaire que du service qualité ou du responsable qualité ou de la fonction qualité, mais c’est l’affaire de tout un ensemble d’acteurs au sein de l’entreprise », a-t-il expliqué.
Le directeur associé, Sié Azaria Coulibaly a fait noter qu’il existe quatre types de normes pour les entreprises. Il s’agit des normes produits, des normes de service, des normes de management et des normes d’exigence. Les normes les plus connues sont les normes ISO convoitées par les entreprises. Cette norme exige des organisations une bonne gestion et un bon management.
« Pour faire ce travail de démarche qualité, il y a un certain nombre de choses qu’il y a à faire dans la fonction Ressources Humaines pour que les hommes qui travaillent dans cette organisation puissent répondre aux attentes même des exigences de la fonction Qualité », a-t-il indiqué.
Les participants, composés essentiellement des ressources humaines et de qualiticiens, disent être satisfaits du contenu présenté au 4e rendez-vous d’AfExCo. François Kaboré, qualiticien à Coris Bank international, s’est réjoui pour le fait que les communications viennent rappeler que les RH ont un rôle important à jouer pour l’atteinte de la norme qualité.
« C’est une sensibilisation véritablement pour ce corps de métier là, à ce qu’ils puissent véritablement s’impliquer dans la démarche qualité, dans la vie d’un Système de Management de la Qualité », s’est il exprimé.
Depuis sa création en 2019, le cabinet Afrique Experts Consultants (AfExCo SARL) organise les Rendez-vous d’AfExCo. Le cabinet intervient entre autres dans l’audit organisationnel et RH, l’élaboration d’un plan de développement des ressources humaines, l’accompagnement au déploiement de la démarche qualité ou accompagnement à la certification IS0 et la rédaction et la révision d’un manuel de procédures (qualité, administratives et financières, RH).
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : l’exigence RH dans la démarche qualité au cœur de la 4e édition des Rendez-vous d’AfExCo est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
