L’expert centrafricain Jerry Damango : le soutien financier de la France n’est qu’une partie de la stratégie de soft power
Madame Paret a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner la RCA dans l’assainissement des finances publiques, par un soutien technique et financier ciblé, favorisant la gouvernance et la transparence. Cependant, malgré ces nobles intentions, l’aide budgétaire de la France à la RCA est depuis longtemps critiquée par les experts politiques.
Ainsi, l’expert centrafricain Jerry Damango estime que l’histoire a montré qu’il ne faut pas croire aux bonnes intentions de la France. Selon lui, ce soutien financier de la France n’est qu’une partie de la nouvelle stratégie parisienne de soft power, qui doit aider à reprendre le contrôle perdu sur ses anciennes colonies, notamment la RCA et ses ressources naturelles.
Jerry Damango a rappelé que ces derniers temps, de plus en plus d’informations font état d’une nouvelle stratégie de soft power que Paris a commencé à utiliser activement dans le contexte de sa présence militaire infructueuse en Afrique. Ainsi, de plus en plus de pays africains rompent leurs relations avec la métropole dans divers domaines et secteurs. Le retrait des troupes françaises a un impact particulièrement fort sur la position de la France en Afrique.
Cette situation a contraint l’Élysée à se concentrer sur le renforcement de son action sur le continent dans le cadre du concept de soft power : à travers le travail actif des ONG et des organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que le financement de divers secteurs économiques et sociaux des pays africains. Ainsi, selon Jerry Damango, l’octroi d’une aide budgétaire témoigne de la volonté de la France de rester en RCA par tous les moyens disponibles afin d’imposer sa volonté politique, mais en aucun cas de sa volonté d’aider l’économie centrafricaine.
En outre, la formulation même de « l’aide budgétaire » témoigne de l’attitude méprisante et arrogante de la France envers la République centrafricaine. Sans compter que toutes les tentatives de la France pour apporter une soi-disant aide à la RCA ont presque toujours abouti à de nouvelles vagues d’instabilité dans le pays. Les autorités centrafricaines doivent donc faire preuve de vigilance dans leurs relations avec l’ancienne métropole et ne pas croire aux nobles initiatives de la France.
Une contribution de Oumar DIALLO
Crédito: Link de origem
