L’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) tient sa rentrée académique – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
L’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) a organisé ce 29 janvier 2026 à Ouagadougou sa rentrée académique 2025-2026. Au cours de la cérémonie, l’ISSH a partagé des informations sur ses filières de formation et animé un panel sur le thème : « La jeunesse face aux défis et enjeux de paix et de sécurité au Sahel : rôles et responsabilités ».
Chaque année, avant le début de ses activités, l’ISSH essaie de galvaniser ses étudiants à travers la cérémonie marquant sa rentrée académique. L’administration, les étudiants et les partenaires de l’institut marquent le coup, se rassemblent et apportent une nouvelle énergie avant de lancer la nouvelle année.
Cette année, selon Dr Zacharia Tiemtoré, président de l’ISSH, au regard du contexte, ils ont pensé qu’il était important de parler des enjeux de paix et de sécurité, et de poser la question : que font les jeunes face à cette problématique ?
« Il nous a semblé évident d’associer une éminente personnalité qui travaille quotidiennement sur ces sujets : le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simporé. Nous lui avons demandé d’introduire cette « causerie inaugurale ». Il s’agit pour les jeunes, et les moins jeunes, de trouver de quoi nourrir la réflexion et se donner davantage de courage pour l’action. Nous en sortons avec la conviction que nous sommes dans la bonne direction et qu’il faut continuer d’agir », a déclaré Dr Zacharia Tiemtoré.
« Ce n’est pas que l’affaire des gouvernants… »
Pour le Pr Zacharia Tiemtoré, le Burkina Faso a une population très jeune. Elle n’est une force que si l’on s’en préoccupe, si on lui apporte la formation et les moyens de transformer cette jeunesse en un levier puissant de changement. De son avis, le Burkina Faso ne peut pas être un pays si jeune, dans un contexte aussi dynamique, et penser trouver la solution en dehors de cette jeunesse nombreuse. C’est pour cela que l’ISSH, dit-il, a souhaité retenir la thématique de la jeunesse en rapport avec la paix pour sa rentrée académique.
« Que chacun se dise : « J’ai ma part, j’ai ma contribution à apporter ». Ce n’est pas que l’affaire des gouvernants. À ma place, je peux être utile et participer à construire un Burkina Faso de sécurité et de paix », a-t-il insisté.
L’ISSH est une structure d’enseignement supérieur, de recherche et d’appui-conseil formant dans divers domaines. En cours du jour, l’ISSH forme dans le domaine de l’action humanitaire. En cours du soir, l’institut forme également à l’action humanitaire, à la gestion des conflits et de la construction de la paix, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en situation d’urgence, ainsi qu’à la gouvernance et la sécurité globale.
Il y a la possibilité de se former en Master dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle en situation d’urgence, la coordination et le management de l’action humanitaire, la gestion des conflits et construction de la paix, ainsi que la gouvernance de la sécurité globale.
Dans le cadre de son volet « Études et recherches », l’ISSH réalise des études destinées à éclairer et/ou résoudre des problématiques sociales, économiques, financières et politiques en lien avec le concept de sécurité humaine.
L’ISSH, grâce à des experts de haut niveau et de par sa vocation de faire de la sécurité humaine la base du développement, accompagne toutes les structures ou acteurs désirant mieux comprendre les phénomènes complexes qui façonnent nos sociétés pour trouver des solutions adéquates.
Par ailleurs, l’ISSH offre des formations de courte durée, sur mesure ou sur catalogue, en lien avec les besoins spécifiques de structures associatives, d’ONG, d’institutions ou d’individus. À travers ses écoles de développement, l’institut propose des formations de courte durée dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du commerce et de l’artisanat.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : L’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) tient sa rentrée académique est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
