L’OPPREGECC ouvre sa session ordinaire pour renforcer la paix communautaire – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Ziro/Sapouy : L’OPPREGECC ouvre sa session ordinaire pour renforcer la paix communautaire
Sapouy, 5 décembre 2025 (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Ziro, Saïba Zoromé, a présidé l’ouverture de la session ordinaire de l’Observatoire Provincial de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (OPPREGECC). La rencontre a réuni autorités provinciales, représentants des confessions religieuses et coutumières, ainsi que des acteurs de la société civile, dans le but de dresser un état des lieux des conflits communautaires et de proposer des stratégies pour une meilleure prévention et gestion de ces tensions dans la province.
La session avait pour objectifs de faire le bilan de l’opérationnalisation du mécanisme de l’Observatoire National de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ONAPREGECC) dans la province, d’évaluer les actions menées en matière de prévention et de gestion des conflits, d’identifier les principales difficultés rencontrées et de formuler des propositions pour une meilleure prise en charge des conflits communautaires.
Dans son mot d’ouverture, le Haut-Commissaire Saïba Zoromé a remercié les membres statutaires pour leurs efforts dans la prévention et la gestion des conflits, rappelant que l’accaparement des terres par certains agro-businessmen demeure la principale source de tensions dans la province. Il a ensuite dressé un état des lieux des conflits et présenté les perspectives pour un renforcement des actions de paix.
Le représentant du Secrétariat Permanent de l’ONAPREGECC (SP-ONAPREGECC) a, quant à lui, exposé la contribution de l’Observatoire national à la promotion de la paix et du vivre-ensemble harmonieux au Burkina Faso. Les membres statutaires ont ensuite formulé des propositions et suggestions visant à améliorer la prévention et la gestion des conflits dans la province du Ziro.
Les travaux se sont clôturés dans un climat convivial et porteur d’espoir, avec le ferme engagement des participants à s’investir davantage pour une province du Ziro plus harmonieuse.
Agence d’information du Burkina
OS/ata
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
