L’Unité d’Action Syndicale (UAS) dresse le bilan de ses acquis – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
À l’occasion de la commémoration du 60ᵉ anniversaire du soulèvement populaire du 3 janvier 1966, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a organisé, ce 3 janvier 2026, un panel pour dresser son bilan et poser les défis et attentes du mouvement syndical.
Pour ce qui concerne le bilan, le premier panéliste, Olivier Guy Ouédraogo, Secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè est revenu sur le point de départ de l’UAS. C’est en 1999, dit-il, que l’UAS a mené avec succès sa première action unitaire qui a consisté à saisir le Bureau international du Travail (BIT) concernant les difficultés des travailleurs. Cette action a abouti à une révision de la loi reconnaissant les grèves générales, a-t-il confié.
L’UAS a également fait plusieurs revendications qui ont permis d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés. Cela se traduit par une augmentation des salaires, la baisse des impôts et l’amélioration de certaines structures de travail.
« Au niveau des acquis, nous avons eu des augmentations de salaires, dans le privé comme dans le public, même si elles ont toujours été en dessous des attentes du mouvement syndical. Nous avons obtenu la réduction de l’IUTS à travers la prise en compte des charges professionnelles et des réductions de 2008 et 2011. Nous avons obtenu le relèvement maximum de 6,5 », a-t-il indiqué.
Le panéliste a ajouté à cela la reprise du transport en commun, qui s’est manifestée par la création de la SOTRACO en 2003, ainsi que les réductions sur les prix des hydrocarbures. L’UAS enregistre également comme acquis la reconstruction du marché central (Rood Woko) après le sinistre qu’il a connu, ainsi que l’allègement des cotisations à la Sécurité sociale.
Le deuxième panéliste, Norbert Ouangré, s’est attardé sur les cinq grandes préoccupations que l’UAS a décidé de poursuivre. La première est relative à la Loi 011-2025/ALT. La seconde concerne le projet de Code du travail, suivie de la relecture du barème des salaires minima. Enfin, les deux dernières portent sur la relecture de la Loi 033 et l’intégration des indemnités dans le calcul de la pension.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article 3 janvier 1966 – 3 janvier 2026 : L’Unité d’Action Syndicale (UAS) dresse le bilan de ses acquis est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
