Top Header Ad

L’URCP/SD évalue les actions menées par le projet DJAMA BEOG-NERE en 2025 – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


Afin d’évaluer les activités du projet DJAMA BEOG-NERE, l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et le Développement (URCP/SD) a organisé, ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou, un atelier de revue semestrielle consacré au projet concerné.

En plus de l’évaluation, les organisateurs entendent mieux orienter les actions prévues pour le projet en 2026. Le directeur exécutif de l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et le Développement, Moussa Bambara, a indiqué que l’URCP/SD et ses partenaires ont initié ce projet axé sur la promotion du dialogue intra et interreligieux afin de réduire les tensions et renforcer la cohésion sociale.

« Notre travail cette année, c’est de mettre les communautés ensemble », Moussa Bambara

Il a précisé que l’initiative vise à mobiliser les différentes communautés autour d’actions communes de paix et à lutter contre la vulnérabilité, qui constitue, selon lui, un facteur favorisant l’intolérance et l’extrémisme.

« Notre travail cette année, c’est de mettre les communautés ensemble, les amener à discuter et voir quels sont les points d’action qu’elles peuvent travailler ensemble, de sorte à consolider la paix sociale et également la promotion d’un discours de paix », a-t-il indiqué.

Poursuivant ses propos, Moussa Bambara a indiqué que, comme acquis, le projet a renforcé la cohésion sociale entre les différentes religions et soutenu l’autonomisation de nombreuses femmes dans toutes les régions du Burkina Faso, à l’exception de la région du Sahel.

« … ces projets ont contribué à réduire leur vulnérabilité pour les rendre beaucoup plus fortes … », Moussa Bambara

Ces initiatives, à l’entendre, ont contribué à diminuer leur vulnérabilité et à les protéger des discours extrémistes.

« Il y a des femmes qui sont soutenues pour faire le marché culturel, la production de pommades et de savons. Et tous ces projets ont contribué à réduire leur vulnérabilité pour les rendre beaucoup plus fortes et ne pas être recrutées par un discours extrémiste », a-t-il déclaré.

Le secrétariat technique de la promotion de la paix et du vivre-ensemble, représentant du ministre de la Famille et de la Solidarité, Kounkorgo Rasmané, a salué l’initiative portée par les acteurs communautaires tout en exprimant son appréciation du projet DJAMA BEOG-NERE.

« Nous apprécions positivement de telles initiatives portées par des communautaires »,  Kounkorgo Rasmané

« Au niveau du ministère, nous apprécions positivement de telles initiatives portées par des communautaires », a-t-il confié, tout en soulignant l’importance d’évaluer soigneusement le travail accompli en 2025 afin d’en tirer des enseignements.

Kounkorgo Rasmané a, par ailleurs, insisté sur la planification des actions pour 2026 en tenant compte des besoins réels des populations, tout en respectant les lignes directrices et en coordonnant avec le gouvernement.

Pour mémoire, le projet DJAMA BEOG-NERE est porté par des leaders religieux en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la résilience des populations.

Aminata OUATTARA (stagiaire)

Faso7

L’article Dialogue intra et interreligieux : L’URCP/SD évalue les actions menées par le projet DJAMA BEOG-NERE en 2025 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.