Top Header Ad

Lutte contre le cancer : élan de solidarité envers une maman atteinte d’un cancer du sein au stade 3

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 31 octobre 2025, en procédant à la remise d’un chèque géant de 1,2 million FCFA, servant à clôturer la cagnotte de 6 millions FCFA dédiée à la prise en charge de cette patiente atteinte d’un cancer du sein au stade 3.

C’est le dernier jour d’Octobre Rose que cette organisation de la société civile et son partenaire Taptap Send ont choisi pour donner le sourire à cette patiente malienne d’une cinquantaine d’années et atteinte d’un cancer du sein au stade 3. Selon Mohamed Timbo, responsable de l’Association AJARDA, cette remise s’inscrit dans le cadre des activités d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation des femmes et à les inviter à se faire dépister pour diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein.

Depuis plus d’un an, cette femme courageuse se bat silencieusement contre la maladie, dissimulant sa souffrance à sa famille déjà éprouvée par la maladie grave de son fils. Son état s’est aggravé jusqu’à ce qu’elle subisse en urgence une ablation du sein droit.

C’est ainsi que l’association AJARDA est entrée en jeu en lançant un cri du cœur sur les réseaux sociaux pour la mobilisation de ressources afin de permettre à la patiente d’être prise en charge. La mobilisation des donateurs et la large visibilité sur les réseaux sociaux ont permis de réunir près de 80 % des six millions FCFA prévus pour couvrir les frais de l’opération, des scanners et de la chimiothérapie. Lors de cette conférence de presse, Taptap Send, une entreprise de transfert d’argent soutenue par la diaspora, a complété cette cagnotte en remettant un chèque géant de 1 280 000 FCFA.

« Notre objectif est de permettre à cette maman de bénéficier de son opération dans les meilleurs délais », a déclaré Kani Sangaré, représentante de Taptap Send, ajoutant que l’élan de solidarité de son entreprise vise à soutenir le combat de cette femme qui ne veut pas se laisser vaincre par le cancer du sein.

« Nous souhaitons mettre en lumière la force de la solidarité, la responsabilité sociale des entreprises et le rôle vital des médias dans la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein en médiatisant cette remise », a-t-elle souligné. Pour Madame Kani Sangaré, le cancer du sein, lorsqu’il touche une femme, a un impact sur ses enfants et le chef de famille. Elle a appelé les femmes à se faire dépister précocement pour prévenir le cancer du sein.

« 40 % des cancers chez les femmes sont liés au sein. Mais la plupart des patientes arrivent à l’hôpital déjà à un stade avancé de la maladie », a renchéri Mohamed Maïga, médecin spécialisé en médecine générale. Pour le cas de cette maman atteinte du cancer du sein, il a indiqué qu’elle a 70 % de chances de guérir de son cancer si elle bénéficie d’une prise en charge adéquate.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.