Lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus : Les médecins et les pharmaciens du Mali s’engagent
Cette rencontre visait à mobiliser les populations pour le dépistage précoce de ces maladies et leur traitement.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé cet événement symbolique : un match gala Médecins vs Pharmaciens du Mali visant à unir le corps médical autour d’une même cause, à savoir inviter et mobiliser pour la prévention et la sensibilisation contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose dans notre pays. Après d’agréables heures de confrontations fraternelles et sportives, l’équipe des pharmaciens a remporté le match avec un score de 3 buts à 1 contre les médecins.
Selon le Dr Mariam Abocar Touré, membre de la Commission d’organisation, cet événement a été initié non seulement pour consolider les liens entre les deux corps via une activité récréative, mais aussi pour les engager davantage dans une noble cause : la lutte contre le cancer. Elle a également indiqué leur intention de pérenniser cette manifestation, qui est une occasion de partager un message d’invitation aux femmes à se faire dépister pour ces deux maladies. De plus, c’est l’occasion de demander aux hommes de s’engager auprès des femmes pour le dépistage massif et précoce de ces cancers, a –t-elle ajouté.
Quant au Dr Traoré Cheick Amadou Tidiane, Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, il s’est déclaré satisfait de la réussite de l’organisation et de la grande mobilisation pour ce match de fraternité entre médecins et pharmaciens. Il a également souligné que cet événement est d’une grande importance, car il permet de montrer leur solidarité dans la lutte contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, qui constituent aujourd’hui un grand problème de santé publique. Il est essentiel, selon lui, que les professionnels de santé manifestent à travers cet événement leur contribution à toutes les activités réalisées dans le cadre d’Octobre Rose.
Par ailleurs, il a invité l’ensemble des citoyens à s’investir dans la lutte en informant et en encourageant les dépistages, car lorsque le dépistage est effectué tôt, la prise en charge est assurée et les patientes ont plus de chances d’en guérir.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
