Top Header Ad

Mali : 761 milliards FCFA recouvrés grâce à l’audit de sept mines d’or

Le secteur de l’exploitation des ressources minières, notamment l’or, n’a jamais été aussi porteur de ressources financières qu’aujourd’hui. Il ressort du rapport de la commission de négociation et de renégociation avec les sociétés minières, remis au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, que l’audit de sept sociétés d’exploitation de l’or a permis de recouvrer 761 milliards FCFA, pour un objectif initial de 400 milliards FCFA.

1 022 milliards FCFA d’impact sur le budget

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou, qui a piloté ce dossier avec la société d’audit sénégalaise Eventus, s’est réjoui de l’atteinte de ces résultats qui, selon lui, vont au-delà des attentes. Il affirme que l’assujettissement de toutes les sociétés minières au Code minier de 2023 a augmenté les recettes publiques de 585,7 milliards FCFA par an pour les sociétés auditées. « Ces sociétés vont avoir un impact de 1 022 milliards FCFA sur le budget de l’État par an », a annoncé le ministre, qui a rappelé que le montant total des frais engagés pour la société d’audit ainsi que pour les avocats maliens et étrangers, dans le cadre de cette mission de trois ans, s’élève à 2,8 milliards FCFA.

 Le ministre d’économie et des finances d’ajouter que « la commission de négociation et de renégociation avec les sociétés minières a fait l’objet d’adversité interne et externe, de proposition, d’intimidation et de représailles ».  Mais, dit-il, l’esprit d’équipe, d’engagement, d’anticipation et  de détermination a permis de mener cette mission à bon terme.

Pour rappel, l’audit des mines d’or en exploitation est une recommandation forte des Assises nationales de la refondation. Cet audit conduit par une entreprise sénégalaise a permis d’identifier un manque à gagner de plus de 600 milliards FCFA par an pour l’État. À sa publication, l’État malien a décidé d’une réforme du secteur minier, soldée par le vote d’un nouveau Code minier en 2023, octroyant jusqu’à 35 % des revenus à l’État malien, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’ancien code.

Plusieurs sociétés minières opérant au Mali se sont alignées sur ce nouveau code, sauf Barrick Gold Corporation, qui avait refusé jusqu’à récemment de s’y conformer. Ce refus avait contribué à faire baisser la production aurifère du Mali, passée de 66,5 tonnes en 2023 à 51 tonnes en 2024, soit une diminution de 23 %. La semaine dernière, Barrick Gold a trouvé un accord avec les autorités maliennes, permettant à la société aurifère canadienne de reprendre ses activités moyennant le versement d’environ 244 milliards FCFA à l’État malien.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

 

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.