Mali : lancement officiel de Kalan, une plateforme éducative numérique conçue pour les réalités maliennes.
Démocratiser l’excellence pour tous, c’est objectif de l’application Kalan. Elle est une plateforme éducative numérique conçue pour les réalités maliennes. « C’est une réponse à nos réalités. Une réponse à une réalité que nous connaissons tous au Mali : des étudiants ambitieux… mais sans accompagnement régulier, des enseignants engagés… mais limités par le temps et les moyens » a expliqué Fatoumata Yaranangoré, cofondatrice de l’application Kalan.
Dans son discours, elle a dressé un tableau sombre de la situation de l’éducation au Mali. « Le système éducatif malien fait face à des inégalités d’accès criantes et à un manque de ressources pédagogiques actualisées, exacerbés par des classes surchargées », a-t-elle précisé. Selon elle, Kalan intervient pour transformer ces faiblesses en levier de développement avec la mission fondamentale de démocratiser l’accès à une éducation de qualité pour tous, indépendamment structuré et inclusif pour l’apprentissage numérique.
L’application Kalan, espère-t-elle, vient combler le vide laisser par le manque d’accompagnement des élèves et étudiants du Mali, le manque de temps et de moyens des enseignants. Parce qu’aujourd’hui, insiste-t-elle, réussir à l’école ne doit plus dépendre du quartier où l’on vit, du nombre de répétiteurs que les parents peuvent payer, ni du hasard.
Kalan est un pont entre apprenants et enseignants. L’application accompagne du primaire à l’université tout en offrant aux enseignants du public et du privé un outil de valorisation souverain de leur savoir-faire. Pour l’élève, c’est l’assurance d’un cartable numérique complet adapté au programme local, tandis que pour le professeur, c’est l’opportunité de rayonner à l’échelle en tant que créateur de contenus indépendant.
Avec KALAN, chaque élève dispose désormais d’un professeur disponible à tout moment. « Un cours peut être revu. Une notion peut être répétée. Une incompréhension peut être corrigée immédiatement. Ce que KALAN change concrètement », a-t-elle expliqué. Selon Fatoumata Yaranangoré, avec KALAN, l’élève comprend mieux et révise efficacement. L’application permet aussi à l’enseignant de suivre la progression de l’enfant et le parent de voir son évolution.
L’innovation majeure de Kalan réside dans son assistance virtuelle intégré, un chatbot pédagogique capable d’expliquer des concepts complexes et d’orienter l’élève vers les bons contenus. Cette assistance continue 24/24 garantit qu’aucun apprenant ne reste bloqué devant une difficulté, offrant un support personnalisé même en dehors des heures d’encadrement traditionnelle, a expliqué Fatoumata Yaranangoré.
Il faut rappeler que la cérémonie, couplée à la dédicace du livre Échappée à ma destinée de Fatoumata Yaranangoré, a été marquée par la présence des représentants des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que de celui de l’Éducation nationale.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
