Top Header Ad

Mali : l’ancien patron de la SE et deux autres officiers radiés de l’armée par Assimi Goïta

Les officiers concernés sont : le colonel-major Kassoum Goïta, de l’Armée de terre ; le colonel Fodé Malick Sissoko, de la Garde nationale du Mali ; et le commissaire principal de police Moustapha Diakité.

Le colonel-major Kassoum Goïta occupait le poste de directeur de la Sécurité d’État au début de la transition intervenue en août 2020. Il avait été mis aux arrêts en 2021, à la suite du renversement du président Bah N’Daw.

Le colonel Fodé Malick Sissoko est l’ancien gouverneur de Kidal. Il a été relevé de ses fonctions, puis mis aux arrêts après la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne en novembre 2023. Un enregistrement audio, qui lui est attribué après son interpellation, l’accuse de connivence avec d’anciens groupes rebelles de Kidal.

Quant au commissaire principal de police Moustapha Diakité, il est impliqué dans le même dossier que le colonel-major Kassoum Goïta. Il figure parmi les six personnes interpellées dans cette affaire, pour laquelle le tribunal de grande instance de la Commune VI du district de Bamako avait ouvert une information judiciaire pour « tentative d’attentat, complot contre le gouvernement et association de malfaiteurs ».

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.