Dans le cadre de la présentation de ses lettres d’accréditation, le Dr Mamadou Tangara, récemment nommé Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), a été reçu en audience par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Les deux personnalités ont échangé sur les grands axes de coopération entre l’Union africaine et le Mali, en tenant compte du nouveau paradigme de partenariat adopté par le pays, ainsi que des évolutions géopolitiques régionales liées à la dynamique confédérale émergente.
Le Ministre Diop a salué la démarche de dialogue constructif de la nouvelle équipe de l’Union africaine. Il a réaffirmé l’attachement du Mali au panafricanisme et insisté sur la nécessité pour les partenaires internationaux de prendre en compte la réalité actuelle du pays dans leurs analyses et décisions.
Il a également souligné l’importance d’un dialogue sincère et franc, indispensable pour renforcer la solidarité africaine face aux défis globaux qui frappent la région.
Pour sa part, le Représentant spécial de l’UA a assuré que l’organisation continentale entend jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions au Mali. Il a exprimé sa volonté de consolider le partenariat et de contribuer au relèvement des défis, dans le respect des principes et des intérêts du Mali — un pays auquel il dit porter une estime particulière.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la relance du dialogue et de la coopération entre le Mali et l’Union africaine.
La Rédaction de Maliweb.net
Crédito: Link de origem
