Top Header Ad

Maroc-Inondations: 143 164 personnes évacuées des zones à risque

 Alors que de nouvelles pluies torrentielles sont attendues dans les prochains jours, avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm, les autorités haussent le niveau d’alerte. Face aux risques accrus d’inondations, notamment dans la province de Larache, les évacuations se poursuivent et les mesures préventives s’intensifient pour protéger les populations et les infrastructures critiques comme le barrage Oued El Makhazine.

Selon le ministère de l’intérieur, les opérations d’évacuation des habitants des communes exposées aux risques d’inondations ont permis, à ce jeudi 5 février, de transporter et d’évacuer un total de 143.164 personnes, réparties sur plusieurs provinces, dans le cadre des interventions préventives visant à protéger les vies et garantir la sécurité des citoyens.

Le nombre de personnes évacuées a atteint 110.941 dans la province de Larache, 16.914 personnes dans la province de Kénitra, 11.696 personnes dans la province de Sidi Kacem et 3.613 personnes dans la province de Sidi Slimane, selon les données diffusées ce jeudi par le ministère marocain.

 Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation continue sur le terrain des autorités publiques en vue de faire face aux répercussions des perturbations météorologiques, précise-t-on de même source.

Ces interventions d’évacuation progressive des habitants des communes exposées aux risques d’inondations se poursuivent, selon une approche prenant en considération le degré de gravité et l’ampleur des éventuels dégâts, tout en mettant à disposition les moyens logistiques afin de garantir le transport des personnes affectées dans les meilleures conditions, note la même source.

Face à l’aggravation des conditions météorologiques dans plusieurs régions du Royaume, les autorités marocaines ont déclenché une mobilisation totale, proactive et coordonnée pour faire face à cette situation exceptionnelle. Une réponse anticipative, menée sur Hautes instructions royales, qui visent à protéger les vies humaines, garantir la sécurité des citoyens et préserver les biens.

 Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, avait déclaré mercredi que cette mobilisation est menée en coordination étroite avec l’ensemble des départements et services concernés, notamment les Forces Armées Royales (FAR), déployées sur le terrain pour encadrer les opérations d’évacuation et de soutien logistique.

Depuis plusieurs jours, les autorités hydrauliques observent, elles aussi, avec une vigilance accrue la montée spectaculaire des eaux dans le barrage Oued El Makhazine, situé dans la région de Larache.

Le barrage a enregistré depuis septembre dernier des apports cumulatifs atteignant 145,5 millions de m³, un niveau inédit représentant une hausse de plus de 32% par rapport aux moyennes antérieures. Cette situation hydrologique exceptionnelle n’a pas été observée depuis 2019, selon un responsable de la direction de l’hydraulique au ministère de l’Équipement et de l’Eau.

 AK/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.