Le mouvement a diffusé des images montrant un rassemblement de combattants munis de leurs armes, prêts à participer au processus de DDR-I. « Ces images fortes témoignent d’une mobilisation exemplaire du MSA », ont indiqué les responsables du mouvement dans un communiqué, soulignant qu’il « s’est engagé avec sens du devoir, ses hommes répondant présents pour accompagner cette démarche ».
Pour le MSA, cette mobilisation traduit une volonté claire de tourner la page des violences et d’ouvrir celle de la stabilité. « Ce lancement n’est pas qu’une procédure : c’est un acte fort, un choix de paix et un engagement collectif pour l’avenir de Ménaka et de ses communautés », a insisté le mouvement armé, allié de l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme. En plus de la région de Ménaka, trois autres régions sont concernées par ce processus de démobilisation, désarmement et réinsertion : Ségou, Mopti et Kidal.
Il convient de rappeler qu’après l’annonce de la fin immédiate de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le 25 janvier 2024, le ministre de la Réconciliation a lancé, un an plus tard, le processus de DDR au Mali. Cette initiative complexe vise l’intégration des ex-combattants dans la société malienne. Le programme de 2024 prévoit l’intégration de 2 000 ex-combattants dans les forces armées et la réinsertion socio-économique de 1 000 autres, notamment ceux du Mécanisme Opérationnel de Coordination.
Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net
Crédito: Link de origem
