Top Header Ad

Ministère l’Environnement : La Cellule de planification sectorielle partage l’annuaire statistique 2024 du secteur eau, urbanisme et environnement

Les échanges ont porté sur les principales informations contenues dans l’Annuaire statistique 2024, en vue de leur appropriation par l’ensemble des utilisateurs pour une prise de décision dans le secteur. Cet annuaire statistique constitue un outil de référence pour l’aide à la décision publique. Il regroupe des données essentielles relatives à l’eau, à l’environnement, à l’urbanisme ainsi qu’à l’administration publique. Selon le directeur de la CPS, Amadou Abdoulaye Haidara, les statistiques révèlent qu’en 2024, 858 points d’eau ont été réalisés en milieu urbain.

Toutefois, il a souligné la nécessité d’intensifier les investissements dans les zones rurales, où les besoins demeurent importants. Sur le plan environnemental, l’annuaire met en évidence une baisse des activités de reboisement augmentation des défrichements, une tendance préoccupante pour la durabilité des écosystèmes. Face à cette situation, le Projet de restauration des terres dégradées prévoit la mise en œuvre de mesures correctives dès 2025. En matière d’urbanisme, le document indique que 113 schémas directeurs d’urbanisme ont été élaborés. 

L’occasion été indiquée par le Spécialiste en Suivi-Évaluation du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali), Moussa Camara, pour rappeler l’engagement du projet à accompagner les secteurs rattachés au département de l’Environnement dans le renforcement des systèmes de planification, de production des données et des mécanismes de suivi-évaluation, conformément à la première composante du projet dédiée à l’appui institutionnel et au renforcement des capacités. Pour le représentant du PRTD, la collaboration avec la CPS a permis la mise en place d’un système informatisé de suivi-évaluation, considéré comme une avancée significative. « Ce dispositif vise à renforcer la fiabilité, la disponibilité et l’accessibilité des données statistiques », a-t-il précisé, ajoutant que le PRTD œuvre également à la promotion de pratiques de restauration des paysages adaptées au climat.  Enfin, le Dr Amadou Sangaré a rappelé que l’annuaire statistique est un outil stratégique au service des décideurs, enrichir la version finale du document, dans une démarche participative et inclusive.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.