Mme Toure Lobbo Traore à la commémoration de l’An 5 du décès d’ATT : "Le Président ATT était entièrement dédié à compatir à la souffrance des autres"
“Il a toujours su trouver des solutions aux épreuves que la vie réserve à certaines personnes”
49 tonnes de céréales, 325 bidons d’huile de 20 litres, 325 sacs de pâtes alimentaires, 1000 nattes, 200 pagnes, 20 machines à coudre pour encourager les activités génératrices de revenus ! C’est la quantité des dons offerts par la Fondation ATT pour l’Enfance sous la conduite de Mme Touré Lobbo Traoré dont la cérémonie de remise s’est déroulée, le samedi 8 novembre 2025, en présence de plusieurs personnalités dont d’anciens ministres. En plus, cinq enfants ont bénéficié d’une opération gratuite à cœur ouvert au niveau de l’Hôpital Mère-Enfant et une journée de consultations gratuites a été organisée au profit de 500 patients. Coût de l’opération : près de 60 millions de F CFA. Cette action humanitaire s’inscrit en droite ligne dans le cadre de la commémoration de l’an 5 du décès de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré (2002-2012). Son épouse a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à celui qu’elle considère comme un Homme exceptionnel.
Voilà cinq ans ! Cinq longues années que le Président Amadou Toumani Touré nous a quittés. Cependant, son souvenir est partout présent ! Il est dans le regard de ses amis, les enfants. Ces Tout-Petits, qui sont restés l’emblème de son action humanitaire.
Son souvenir, résonne également, dans mille et une œuvres sociales, dont beaucoup se rattachent à la Fondation Pour l’Enfance, et qui honorent avec fierté et émotion, sa mémoire. Ce devoir de mémoire, a commencé en novembre 2021, et s’est poursuivi depuis, par plusieurs actions similaires.

Mesdames, Messieurs,
Aujourd’hui, nous venons renouveler l’hommage à cet Homme exceptionnel, qui reste vivant par ses réalisations. Le Président ATT était entièrement dédié à compatir à la souffrance des autres. Il a toujours su trouver, des solutions aux épreuves que la vie réserve à certaines personnes.
Mesdames, Messieurs,
Pour la commémoration des cinq ans de sa disparition, la Fondation ATT Pour l’Enfance vient offrir à nos parents déplacés :
– 49 tonnes de céréales,
– 325 bidons d’huile de 20 litres,
– 325 sacs de pâtes alimentaires,
– 1000 nattes,
– 200 pagnes,
– 20 machines à coudre pour encourager les activités génératrices de revenus.
Il me plaît ici de saluer le courage, le patriotisme et la résilience de nos frères, sœurs et enfants déplacés de leurs domiciles.
C’est aussi l’occasion, de magnifier toutes les initiatives publiques et privées de sympathie et d’aide en leur faveur.
Comme chaque année, l’hôpital Mère-Enfant n’est pas resté en marge. Cinq enfants ont bénéficié d’une opération gratuite à cœur ouvert. De même, une journée de consultations gratuites est organisée au profit de 500 patients.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d’exprimer enfin, notre profonde gratitude, à tous les Partenaires, qui nous soutiennent dans cette vaste action humanitaire.
Ils restent convaincus, de son utilité pour les bénéficiaires, mais aussi, pour s’associer à l’hommage rendu au Président Amadou Toumani Touré, à travers les leçons de solidarité et d’assistance qu’il nous a enseignées, sa vie durant.
Qu’Allah, lui accorde sa grâce et sa miséricorde ! Paix à son âme !”
Crédito: Link de origem
