Top Header Ad

Monnaie unique de l’AES : le ministère des Finances dément toute annonce officielle

« La feuille de route de la monnaie unique AES est prête ». Plusieurs comptes sur les réseaux sociaux relaient cette fausse information depuis 48heures. La fausse information est attribuée au ministre malien de l’Economie et des Finances. 

Dans un communiqué officiel, le ministère précise qu’aucune communication officielle n’a été faite annonçant la finalisation d’un calendrier opérationnel ou la mise en circulation prochaine d’une monnaie unique au sein de la Confédération. Il rappelle que les orientations et décisions relatives à l’AES s’inscrivent dans des cadres institutionnels clairement définis et font l’objet de communications spécifiques, transmises exclusivement par les canaux appropriés.

Une cible récurrente de désinformation

Ce n’est pas la première fois que de fausses informations sur la monnaie de l’AES circulent. En octobre 2025, un faux communiqué et des images générées par intelligence artificielle, montrant les dirigeants de l’AES dans une usine de billets, avaient déjà annoncé un lancement « très proche ». Ces contenus, rapidement démentis par les autorités, s’inscrivent dans une campagne plus large de propagande en ligne utilisant abondamment l’IA.

Le communiqué du Mali publié aujourd’hui témoigne de la persistance de ces rumeurs et de la volonté des autorités d’y répondre par la voix officielle, en réaffirmant un engagement en faveur d’une « communication responsable ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.