top-news-1350×250-leaderboard-1

Montée de couleurs conjointe entre la Gendarmerie Nationale et les élèves du lycée Nelson Mandela – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


La Gendarmerie Nationale a procédé à la cérémonie de montée des couleurs, ce jeudi 9 octobre 2025, au lycée Nelson Mandela, à Ouagadougou. Cette cérémonie marque le lancement officiel des activités entrant dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.

Pour lancer ses activités des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, la Gendarmerie Nationale a choisi le lycée Nelson Mandela pour une montée des couleurs. Selon le Colonel Kouagri Natama, Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, cette activité entre dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.

De son avis, ces journées visent à consolider les bases de la nation burkinabè, à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

« Tout ce qui se passe comme dérive dans notre pays, c’est le manque de patriotisme. Ces notions, nous tenons vraiment à les inculquer aux plus jeunes. Il y a quelques années, on avait beaucoup de troubles lorsque l’année scolaire démarre, et depuis déjà deux ans, on en a moins, sinon même presque rien », a déclaré Colonel Kouagri Natama.

Le Chef d’Etat a donné un drapeau au Lycée Nelson Mandela.

De son avis, le souhait des autorités est de consolider cet élan, cette façon de faire, de vivre, d’être des élèves pour éviter le début de la dérive.

Le proviseur du Lycée Nelson Mandela, Adama Zanté, a exprimé sa joie d’accueillir la gendarmerie pour la montée des couleurs.

« Ces messages sont essentiellement axés sur la discipline. Vous savez que le milieu scolaire, c’est vrai qu’il y a de temps en temps des bisbilles avec les élèves, mais c’est aussi un milieu de discipline parce que sans discipline, on ne peut pas avoir de résultats », a-t-il déclaré.

Le proviseur du Lycée Nelson Mandela, Adama Zanté, a exprimé sa joie d’accueillir la gendarmerie pour la montée des couleurs.

Au cours de cette cérémonie, le Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale a prodigué des conseils aux élèves et annoncé la possibilité de réaliser des activités de salubrité ensemble.

« Ici, si nous arrivons à nous accorder, on peut venir les aider également. C’est pour nous un plaisir de montrer à nos enfants et à nos petits-enfants ce que c’est que la salubrité, vivre dans un environnement sain, ce que cela apporte à l’élève, à celui qui y vit », a-t-il dit.

En plus des conseils, le lycée Nelson Mandela a bénéficié d’un nouveau drapeau et de livres d’écrivains-gendarmes. Le premier responsable de la Gendarmerie Nationale a aussi promis de rénover le mât du lycée.

Dans le cadre de ces Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), les différentes positions de la Gendarmerie Nationale vont procéder à des cérémonies de montée de couleurs au profit des élèves dans plusieurs établissements d’enseignement primaire et secondaire sur l’ensemble du territoire national. Des nettoyages de places publiques et des unités de gendarmerie sont également programmés.

L’article Burkina Faso : Montée de couleurs conjointe entre la Gendarmerie Nationale et les élèves du lycée Nelson Mandela est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.