Top Header Ad

Mrc : Maurice Kamto is back

Trans Afrique

Maurice Kamto, avocat international, vient d’être reconduit à la tête de ce parti politique qui prône le changement par la voie des urnes au Cameroun.

Changement à la tête du mouvement pour la reconnaissance du Cameroun. Le Pr Maurice Kamto a été reconduit au sommet de ce parti politique de l’opposition. Son retour a eu lieu ce 21 décembre 2025 par visioconférence, avec un impressionnant score de 95 % des voix. « Loin des affres de la contestation classique. Le Mrc illustre comment la modernité et l’adaptation peuvent se conjuguer dans un environnement politique hostile », jubile un cadre du parti.

Participation massive des délégués

Sa réélection a eu lieu dans le cadre de la convention qui s’est tenue par visioconférence et qui était initialement prévue pour le 29 novembre dernier. Quant au président par intérim Mamadou Mota, il conserve le poste de premier vice-président.

Pour lui,  « ce choix a non seulement facilité la participation massive des délégués, mais il a également prouvé que le parti pouvait opérer efficacement même en situation de répression. Ce passage à la digitalisation démontre une prise de conscience stratégique : pourquoi se soumettre à un régime qui contrôle les espaces physiques de rencontre lorsqu’il existe des alternatives numériques ? »

Parlement : Cavaye Yeguie Djibril et Niat Njifenji reconduits.

Légalité des décisions

Rencontrés pour comprendre les raisons d’une telle option, les militants affirment que le parti a voulu éviter une confrontation directe. « Il s’agit avant tout d’un acte de protection. Dans un contexte où nous sommes souvent menacés et arrêtés, il était judicieusement rationnel pour notre parti de préserver ses membres tout en maintenant la vitalité interne du parti. » Ainsi, « la digitalisation n’est pas un simple choix technique, mais une véritable stratégie de survie, de résilience et de continuité », nous disent-ils.

Nouvelles modalités de fonctionnement

Quant à la question de la légalité des décisions prises en ligne, l’on affirme avoir pris soin de reviser les textes.  Pour, dit-on, y intégrer ces nouvelles modalités de fonctionnement. «  Cela indique une volonté d’adapter ses structures aux réalités contemporaines, assurant ainsi la pérennité et la légitimité des décisions prises lors de la convention ».

« Le rôle du directoire, qui sanctionne les investitures, reste intact, garantissant ainsi la cohérence interne du parti tout en opérant dans un cadre légal ».

A travers cette décision, «le Mrc ouvre une nouvelle voie non seulement pour lui-même. Mais pour l’ensemble de l’architecture politique camerounaise. Cette capacité d’adaptation pourrait encourager d’autres partis et mouvements, cherchant à naviguer dans un environnement difficile ».

– Pub –

Pages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.