MSI Burkina échange avec la presse sur l’inclusion des femmes en situation de handicap – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
À l’occasion de la célébration en différé de la Journée mondiale de la contraception, l’ONG Marie Stopes International (MSI) a organisé, ce jeudi 18 décembre 2025 à Ouagadougou, un déjeuner de presse. Cette activité visait à échanger autour du thème « L’accès aux services de planification familiale pour les femmes et les filles en situation de handicap physique et mental : défis et pistes de solutions ».
Yasmina Sarr, directrice marketing et communication de l’ONG MSI a affirmé que l’édition 2025 met un accent particulier sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans l’offre de soins de l’organisation. Un choix motivé par les constats faits sur le terrain. « Ces personnes sont souvent marginalisées, car les services ne sont pas toujours adaptés à leur réalité », a-t-elle indiqué.
Face à cette situation, a-t-elle expliqué, MSI Burkina Faso a engagé plusieurs actions. « L’ensemble du personnel a été formé à l’approche du handicap. Les cliniques sont également en cours d’équipement afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap physique ou mental », a-t-elle confié. Ces efforts, à l’en croire, sont menés avec l’appui du partenaire Light for the World.
L’objectif, a-t-elle souligné, est de garantir à toutes et à tous, un accès équitable et digne aux services de planification familiale, au même titre que toute autre personne.
La rencontre a aussi donné la parole à des personnes vivant avec un handicap, invitées à partager leurs expériences. Les échanges ont réuni des partenaires techniques, notamment les directions provinciales et régionales de la santé, ainsi que des responsables de MSI.
Yasmina Sarr a pour finir appelé les journalistes à jouer leur rôle de relais. Elle les a exhortés à contribuer à la sensibilisation des populations afin de réduire la stigmatisation et de favoriser une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Souleymane Bagagnan, représentant le gouverneur de la région du Kadiogo, a salué l’initiative de l’ONG MSI Burkina Faso. Il a indiqué que cette activité contribue à renforcer l’implication des journalistes sur les questions de santé sexuelle et reproductive, en mettant un accent particulier, cette année, sur les personnes vivant avec un handicap. « Cette rencontre est la bienvenue, car elle favorise leur inclusion et une meilleure prise en charge », a-t-il souligné.
L’initiative, selon lui, aura un impact positif sur les populations, notamment sur les couches les plus vulnérables. Il a rappelé que les personnes en situation de handicap sont souvent marginalisées et exclues de certaines activités sociales.
Souleymane Bagagnan a réaffirmé le soutien des autorités régionales à ce type d’actions, estimant qu’elles participent à la promotion de la dignité et de l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap.
Éléonore Savadogo
Faso7
L’article Santé sexuelle et reproductive : MSI Burkina échange avec la presse sur l’inclusion des femmes en situation de handicap est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
