
Privés d’électricité depuis huit mois, des centaines d’habitants de Mutengene sont descendus dans la rue le 9 décembre 2025 pour exiger le retour de la lumière. Hommes, femmes et jeunes dénoncent l’indifférence des autorités et sont déterminés à faire entendre leur colère.
Dès le matin, la foule s’est rassemblée le long de l’axe qui relie Mutengene à Buea et aux localités voisines. Les manifestants tenaient des pancartes improvisées où l’on pouvait lire « We want light ». C’est ainsi que ce slogan est devenu le cri de ralliement d’une population qui se dit « fatiguée d’être oubliée ». Beaucoup parlent d’un mépris constant des autorités et de la société en charge de la distribution électrique.
Le calvaire raconté par les habitants est quotidien. En effet, pour recharger un simple téléphone, ils doivent débourser entre 300 et 500 Fcfa dans les rares lieux encore alimentés. Les élèves révisent difficilement, les commerces tournent au ralenti tandis que les familles passent leurs soirées dans le noir. « On ne peut plus vivre comme ça. Ce n’est plus normal », s’indigne Eva, mère de trois enfants, assise à même le sol avec d’autres femmes du quartier.
Reprise d’Eneo par l’Etat : Vers la fin des délestages ?
17 transformateurs en attente
Autour d’elle, des jeunes brandissent l’arbre de paix. Certains sont debout et d’autres allongés sur la chaussée pour bloquer la circulation. Le trafic est vite paralysé sur plusieurs kilomètres. Face à la tension, le sous-préfet de Tiko s’est rendu sur place. Son arrivée a momentanément calmé la foule. « Je suis venu parce que vos problèmes sont les miens. Je ne peux pas dormir si vous ne dormez pas », a-t-il lancé, promettant d’interpeller en urgence la société Eneo. En outre, il affirme avoir reçu la garantie que 17 transformateurs seront installés à Buea, Tiko et Mutengene avant la fin de l’année.
Eneo, de son côté, tente d’expliquer la situation. Par ailleurs, la société évoque des « connexions illégales » qui auraient provoqué la destruction répétée des transformateurs. Elle assure que ses équipes sont mobilisées pour renforcer le réseau et travailler avec les dignitaires locaux afin d’installer les nouveaux équipements dans des conditions « sécurisées et saines ». La manifestation s’est dispersée en début d’après-midi. Les habitants de Mutengene quant à eux attendent désormais des actes, pas des promesses.

Crédito: Link de origem
