Top Header Ad

NEEM : Les bienfaits d’un arbre miracle

Communément appelé « Mali yirini » ou encore « saye yirini », cet arbre est planté dans beaucoup de lieux au Mali. Il est difficile de passer dans un recoin sans remarquer cet arbre.

Les feuilles de neem ont plusieurs bienfaits médicinales et cosmétiques : elles soignent le paludisme, la typhoïde et l’ictère…

Fatimata Bintou Koné, ménagère explique : « mon père utilisait beaucoup les feuilles de neem surtout pour traiter le paludisme. C’est très efficace ». Le neem soutient les fonctions du foie et des reins, aidant ainsi à purifier le sang et le corps. Anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique et antioxydant, il a de multiples vertus. Il est utilisé pour ses effets détoxifiants et pour soutenir le système immunitaire, ainsi que pour son action sur la glycémie et les problèmes digestifs.

Le neem peut aider à abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Elle améliore la digestion. Ses propriétés antibactériennes inhibent la croissance des bactéries responsables des caries et des maladies parodontales. Ses feuilles riches en protéines nourrissent les animaux. Certains éleveurs les utilisent pour soigner leurs animaux. Boubacar Dembélé explique que les feuilles de neem sont des pesticides.

Du côté cosmétiques, elles régulent l’excès de sébum, fortifie, adoucit et hydrate les cheveux, soulage les irritations et rend le cuir chevelu plus sain. Il apaise également les démangeaisons et stimule la pousse des cheveux d’où sa qualification par certaines personnes comme « le secret des indiennes ».

Il élimine les imperfections de la peau, stimule la production de collagène et aide à la cicatrisation, à atténuer les rides. Il traite également la psoriasis et l’eczéma. Le neem nourrit et adoucit la peau, la rendant plus souple et douce au toucher. L’huile de neem peut être utilisée pour éloigner les moustiques.

Mariam Djiré

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.