Le général Abdourahamane Tiani, a annoncé lundi l’installation d’un centre agroindustriel d’un coût de 60 milliards de francs CFA à Maradi, dans le centre du Niger méridional, lors d’un meeting populaire organisé à l’arène de lutte traditionnelle de cette ville du sud du pays.

S’exprimant devant une foule nombreuse, le chef de l’État nigérien a dévoilé plusieurs projets structurants destinés à renforcer l’employabilité des jeunes dans la région de Maradi, notamment dans les secteurs agricole et industriel.

Cette annonce intervient après la visite du président au périmètre irrigué de Jirataoua, d’une superficie de 1 273 hectares, qui a enregistré cette année une récolte de moringa estimée à environ 23 000 tonnes, d’une valeur de près de 2 milliards de francs CFA sur huit mois de production.

Selon le général Tiani, ce périmètre irrigué pourrait à lui seul garantir l’autosuffisance alimentaire de la région de Maradi. Dans cette optique, le président nigérien a annoncé l’extension de la superficie du site et l’implantation du futur centre agroindustriel.

Il a également évoqué la création d’un port sec et l’achèvement prochain des travaux du chemin de fer reliant Kano, au Nigéria voisin, à Maradi, des infrastructures qui devraient dynamiser l’économie locale et favoriser la création d’emplois pour les jeunes.

Le général Tiani a par ailleurs appelé les opérateurs économiques à investir dans la transformation locale des produits agricoles, afin de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes de la région.

Sur le plan social, le gouvernement prévoit la construction de 15 Centres de santé intégrés (CSI) et la modernisation de l’hôpital de référence de Maradi avec des équipements de dernière génération.

Concernant la sécurité, le président a salué les progrès réalisés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre l’insécurité, grâce à la collaboration de la population et des leaders religieux et coutumiers. Il a réaffirmé l’engagement de l’État à continuer le recrutement, la formation et l’équipement des FDS.

Tiani a également souligné que le Niger a été épargné de la période de soudure ces deux dernières années, grâce aux initiatives comme le Programme de la grande irrigation.

AC/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/