Niamey et Ankara poursuivent le raffermissement de leurs relations stratégiques. Les présidents nigérien Abdourahamane Tiani et turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus lundi par téléphone, réaffirmant la solidité de leur partenariat, notamment dans les domaines diplomatique et sécuritaire.

Selon un communiqué de la Direction de cabinet de la Présidence nigérienne rendu public lundi soir, les deux chefs d’État ont échangé sur plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt commun.

Les présidents Tiani et Erdogan se sont félicités de la convergence de leurs points de vue ainsi que de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Niger et la Türkiye, précise le document parvenu à APA.

Le chef de l’État nigérien a exprimé ses remerciements à son homologue turc pour son soutien constant au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Niger. Il a également salué l’implication personnelle et la disponibilité du président Erdogan dans la mise en œuvre effective des projets d’intérêt commun.

Ces dernières années, Niamey et Ankara ont considérablement renforcé leur coopération dans le domaine de la défense. La Türkiye a notamment fourni au Niger des drones de surveillance et de combat dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Cette coopération militaire s’inscrit dans la stratégie de diversification des partenariats de défense du Niger, engagée après la rupture de sa coopération militaire avec la France et plusieurs pays occidentaux à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023.

L’entretien téléphonique intervient dans le sillage d’une récente visite officielle à Ankara du ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, reçu par son homologue turc, Hakan Fidan.

Lors de cette rencontre, les deux ministres avaient échangé sur les axes de coopération d’intérêt commun et réaffirmé leur volonté de consolider un partenariat respectueux, équilibré et fondé sur les intérêts mutuels, au service de la souveraineté et du développement des peuples nigérien et turc, selon la diplomatie nigérienne.

AC/APA

Source: https://fr.apanews.net/