« Nous n’allons pas nous satisfaire des chiffres » (Premier ministre) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
À la suite de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du gouvernement menée les 2 et 3 février 2026, le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a livré son commentaire ce mardi 3 février 2026. Il a salué une amélioration globale de la performance ministérielle, tout en rappelant que le plus important, c’est l’impact sur la vie des Burkinabè.
Le Premier ministre a indiqué que le Gouvernement a atteint une moyenne effective de 91 %, contre un peu plus de 88 % en 2024. Cette progression de plus de 2,5 points démontre, selon lui, une meilleure exécution des contrats d’objectifs en 2025 par rapport à l’année précédente.
“Les ministres et leurs collaborateurs ont mis du cœur à l’ouvrage au cours de l’année 2025 et ont exécuté les différents objectifs qui leur étaient donc fixés avec beaucoup d’engagement”, a‑t‑il ajouté.
Le Chef du Gouvernement a précisé qu’il ne s’agit pas de se satisfaire des chiffres. “Évidemment, je me plais toujours à le rappeler, nous n’allons pas nous satisfaire des chiffres. Le plus important, c’est l’impact sur la vie des Burkinabè”, a‑t‑il insisté.
« Nous sommes sur la piste »
Le Premier ministre a aussi souligné que sur la plupart des grandes priorités qui ont été fixées, que ce soit sur le plan de la reconquête, de la sécurisation du territoire, mais également sur le plan de la mise en œuvre de différentes politiques de développement, on constate un certain nombre d’avancées.
Il a toutefois rappelé que le chantier reste immense et que le Chef de l’État a fixé le cap en fin d’année, en indiquant que pour 2026, il va falloir accélérer. “Nous sommes sur la piste, parce qu’il a emprunté la métaphore de l’aéronautique. Nous sommes sur la piste et il faut accélérer pour atteindre V1. V1 étant la vitesse à laquelle on n’a plus autre choix que décoller”, a‑t‑il expliqué.
Il a précisant que c’est cette instruction qui a été traduite aux différents ministres, en les engageant pour 2026 à aller encore plus vite dans l’accomplissement des missions qui leur sont assignées.
Le Premier ministre reconnaît le mérite des serviteurs de l’État
Le Premier ministre a attribué le mérite des résultats aux ministres, à leurs collaborateurs directs, mais aussi à l’ensemble des agents publics, partout où ils sont déployés pour servir l’État. “Et je pense que c’est l’engagement de tous qui permet aujourd’hui de pouvoir donc, année après année, enregistrer des avancées dans la quête d’un Burkina souverain et d’un Burkina prospère”, a‑t‑il déclaré.
Cependant, il a aussi rappelé la nécessité pour chacun de rentrer définitivement dans la vision et la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) qui appelle chaque serviteur du peuple au travail et à l’intégrité.
“Je pense que ce que les dernières révélations qui continuent de défrayer les chroniques montrent effectivement qu’au sein de notre administration, la grande majorité des serviteurs du peuple aujourd’hui sont des modèles d’engagement, sont des modèles d’intégrité. Malheureusement, nous avons toujours dans les rangs des serviteurs du peuple des gens qui continuent de s’adonner à certaines pratiques qui n’honorent pas leur profession, qui n’honorent pas le pays ”, a‑t‑il dit.
En 2026, le Premier ministre a souligné que les orientations du Chef de l’État sont très claires, à savoir, combattre avec la dernière énergie ces comportements et ces dérives. “Cela est inacceptable dans la dynamique actuelle de notre pays, qui est en quête de souveraineté, qui est en quête de prospérité partagée pour l’ensemble des citoyens du Burkina Faso”, a‑t‑il indiqué.
Pour 2026, le Chef du Gouvernement entend être à la hauteur des objectifs assignés à son équipe au profit du peuple. “Le combat continue et, effectivement, l’engagement, nous le prenons toujours pour effectivement être à la hauteur de la mission que le Camarade Président du Faso nous a assignée. Mais également pour être à la hauteur des attentes légitimes des Burkinabés, comme je le dis toujours, que ce soit les Burkinabés des villes ou les Burkinabés de la campagne”, a‑t‑il conclu.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Contrats d’objectifs des ministres : « Nous n’allons pas nous satisfaire des chiffres » (Premier ministre) est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
