Nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare : Un joyau moderne financé à hauteur de 304 millions de FCFA
Battue sur une superficie de 2000 m2, cette nouvelle installation sécuritaire a été inaugurée le vendredi 5 décembre par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, en présence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf Koné, ainsi que des autorités administratives et coutumières de la cité du Méguétan (Koulikoro).
Financée par le budget national à coût de 304 millions de FCFA, ce nouveau Commissariat remplace l’ancien qui ne répondait plus aux normes d’un service de sécurité publique. En effet, il est composé de plus d’une dizaine de bureaux opérationnels et administratifs avec des équipements modernes, d’une salle de réunion pouvant accueillir les séances de coordination et de planification, d’un espace de détention provisoire conforme aux normes en vigueur, garantissant aussi le respect des droits humains, des toilettes extérieures et intérieures, d’un parking et d’un hangar.
Ce nouveau commissariat de la ville de Koulikoro bénéficie d’un lot de matériels opérationnels comprenant des moyens de mobilité et des équipements informatiques qui améliorent les conditions de travail du personnel. Sans aucun doute, ce nouvel édifice va renforcer le système sécuritaire de la 2e région qui est une ville en pleine expansion démographique et économique affrontée à des défis majeurs comme le banditisme résiduel, le terrorisme, l’insécurité routière et de diverses formes de criminalité.
Dans son discours pour la circonstance, le DG Koné a indiqué que les valeurs de discipline, de professionnalisme, de respect des droits humains et de loyauté doivent demeurer les fondements de la mission quotidienne de la Police dans les différents quartiers relevant de leur secteur. Aussi, s’est-il accentué sur la nécessité de la collaboration inter-forces avant de s’appuyer sur cet adage : « L’union fait la force parce qu’une seule main ne peut applaudir ». Que l’interopérabilité reste un objectif prioritaire pour réussir la lutte contre la criminalité.
Dans son propos, le Directeur Général de la Police Nationale a instruit des recommandations fermes aux policiers affectés dans cette nouvelle unité policière tout en les exhortant à faire de ce commissariat un espace enviable pour chaque citoyen où celui-ci sera bien accueilli, écouté et protégé. Et d’indiquer aux habitants de Koulikoro que la collaboration entre les Hommes en uniforme et ceux-ci est essentielle. Ce faisant, qu’ils doivent jouer leur partition à travers le partage d’informations et la dénonciation des auteurs de malversations. Avant de les encourager à poursuivre leur appui aux actions de la Police de proximité. Un gage nécessaire pour renforcer la confiance et améliorer l’efficacité de l’action sécuritaire.
Au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Division Daoud Aly Mohammedine d’affirmer ceci : « Aujourd’hui, nous sommes à Koulikoro. Demain, nous serons ailleurs. Toujours, nous serons sur le terrain en permanence et aussi longtemps que notre force et nos moyens nous le permettront. Nous continuons de réaliser des infrastructures modernes pour loger de neuve nos Forces de sécurité… », telle est l’instruction du Président de la Transition. Il a aussi rappelé l’importance de la collaboration de la population pour la réussite de la mission des Forces de sécurité, « Chaque policier doit savoir que la population constitue son binôme naturel. L’écoute réciproque et le professionnalisme doivent constituer la toile de fond de ses interactions quotidiennes avec cette population. La réussite de sa mission en dépend… ».
Mariam Sissoko
Crédito: Link de origem
