Opération de dépistage de substances psychoactives chez les conducteurs de la SOTRACO – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Les responsables de la Société de Transport en Commun (SOTRACO), ont lancé une opération inopinée de prévention et de dépistage des substances psychoactives, dénommée Opération Zéro Risque pour Votre Sécurité, ce 5 janvier 2025 à leur siège.
Sur place, des agents de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), ont réuni des prélèvements urinaires de plusieurs travailleurs de la SOTRACO.
Il est attendu que ces prélèvements subissent des examens pour définir leurs contenances en substances psychoactives. Cette opération cible plus de 300 agents de la SOTRACO. Urbain Kambiré, machiniste, fait partie des premiers à se soumettre au test. Dans l’attente de ses résultats, il a salué l’initiative de ses premiers responsables. “Nous, personnel roulant, c’est nous qui représentons l’image de la SOTRACO aux yeux du peuple burkinabè. Donc, je pense que cette initiative est vraiment salutaire”, a-t-il déclaré.
Le Pr Élie Kabré, Directeur général de l’ANSSEAT, a souligné que cette initiative permettra de connaître le niveau de prise de produits dopants au niveau de l’entreprise, de sensibiliser et d’appeler à la responsabilité. “Il y a beaucoup de gens qui prennent des amphétamines, des médicaments, des drogues de tous genres, de la cocaïne même. Ça existe. Je pense que le Gouvernement a marqué une volonté politique très forte à ce niveau. Quand on fait beaucoup d’investissements, comme les bus que nous venons d’avoir, on ne peut pas laisser justement n’importe qui les conduire”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, Drissa Sawadogo, Directeur général de la SOTRACO, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers de la SOTRACO. Il a souligné que cette première ne sera pas suivie de sanctions, tout en prévenant. “Dorénavant, tous ceux qu’on va recruter seront soumis à ces tests là de façon régulière pour vraiment se rassurer qu’on confie nos vies à des gens qui sont lucides”, a-t-il fait savoir.
Il convient de souligner que depuis quelques mois, la SOTRACO travaille à l’extension de son réseau à travers l’acquisition de nouveaux bus et l’ouverture de nouvelles lignes dans d’autres villes du Burkina Faso.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Opération de dépistage de substances psychoactives chez les conducteurs de la SOTRACO est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
