
Dans le cadre de la position de la France sur la crise électorale, Paris exhorte les autorités camerounaises à garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les citoyens.
La France se prononce sur la crise post-électorale qui prévaut depuis la proclamation des résultats de la présidentielle. Ceci à travers une déclaration du porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle date du mercredi 29 octobre 2025. Selon laquelle, « la France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Cameroun ».
On y lit que « la France a pris note de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. Par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025. Elle est particulièrement préoccupée par les tensions post-électorales. Et la répression violente des manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours ».
Des tirs ont coûté la vie à plusieurs civils et blessé des centaines de personnes. En réaction, la France exhorte les autorités camerounaises à assurer la sécurité et l’intégrité physique de tous les citoyens.
Dialogue constructif
Le pays dirigé par Emmanuel Macron invite par ailleurs tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif. Ce va permettre de ramener paix, sécurité et sérénité au peuple camerounais.
Le Quai d’Orsay insiste sur la nécessité de respecter scrupuleusement la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit. Il appelle également à la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral, afin de préserver la cohésion nationale.
Qui précise que « la sécurité de nos compatriotes est enfin au cœur de nos préoccupations. L’Ambassade de France à Yaoundé et le consulat général de France à Douala sont pleinement mobilisés. Et suivent avec la plus grande attention la situation de nos concitoyens au Cameroun ».
Des souhaits de paix
Suite à la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle, certains chefs d’État ont adressé leurs félicitations à Paul Biya. Pour sa réélection à la magistrature suprême. Certains lui ont présenté des vœux de plein succès dans l’exercice de ses hautes responsabilités. Au peuple camerounais, des souhaits de paix, de stabilité et de prospérité.
À cette occasion, le Tchad par exemple a réaffirmé sa ferme volonté de poursuivre, de renforcer les liens d’amitié. De coopération et de bon voisinage qui unissent les deux pays.
Jusqu’ici la France est restée muette en dépit des bonnes relations qui lient ce pays au Cameroun.

Crédito: Link de origem
