Top Header Ad

Pour promouvoir sa souveraineté avec l’assurance d’informations fiables : La Confédération AES s’offre sa propre télévision

C’était dans le cadre de la tenue, à Bamako, de la 2e session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES).

La Télévision AES a son siège dans la zone Aéroportuaire à Bamako et a pour coordinateur Salif Sanogo, journaliste et ancien Directeur Général de l’ORTM. Il est secondé par l’expérimenté journaliste Sékou Tangara.

Les Présidents de la Confédération AES ont inauguré la TV AES en début de la semaine écoulée. Pour la circonstance, afin d’accueillir ses hôtes, le coordinateur Sanogo a préparé et présenté une émission, au cours de laquelle les 3 Présidents des pays de l’AES n’ont pas manqué de féliciter et encourager M. Sanogo et son équipe.

En effet, cette télévision s’impose comme un outil stratégique de communication institutionnelle et d’intégration régionale, en cette période de lutte contre la désinformation à l’encontre de la Confédération. Elle sera ainsi la voix de la Confédération, que ce soit sur le plan économique, sanitaire ou encore éducatif. Également, elle aura pour mission de promouvoir les valeurs de solidarité, de souveraineté et de résilience. Elle assure la diffusion des informations fiables et équilibrées sur l’AES, valorise les politiques publiques confédérales et va raffermir la cohésion entre les peuples de l’espace AES.

La Télévision AES, complémentaire aux Télévisions nationales de la Confédération

Après la phase cérémoniale de la rencontre, le Coordinateur de la Télévision AES, Salif Sanogo a tenu à faire comprendre qu’il n’y aura pas de la concurrence entre sa boite et les Télévisions nationales des Pays de l’AES. «Il n’y a pas de mot concurrence, il y aura surtout une complémentarité. Nous pourrons faire des choses que les médias publics ne peuvent pas faire parce qu’il y a énormément de choses qu’ils ont à faire déjà. Et nous serons là pour compléter le travail qu’ils font et on va travailler dans une belle synergie… »a-t-il expliqué.

Faut-il le signifier, le lancement de cette Télévision intervient après celui de la Radio AES nommée ‘’Daandè Liptako, la voix du Liptako’’ située à Ouagadougou (Burkina Faso). Aussi, serait-il en cours, le Projet d’Agence de Presse AES qui aura son siège à Niamey (Niger).

Mariam Sissoko

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.