Trump les bons conseils (ou pas). Le président américain, qui est toujours loin d’avoir « réglé en 24 heures » la guerre en Ukraine comme il l’avait promis avant son élection, semble perdre patience. Lui qui n’arrive pas à raisonner Vladimir Poutine et semble d’ailleurs prêt à se ranger de son côté , veut aujourd’hui clairement évincer Volodymyr Zelensky . Dans un entretien publié ce mardi 9 décembre par Politico , il redit souhaiter l’organisation d’une présidentielle en Ukraine.
L’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires » , devrait organiser des élections, a-t-il affirmé, réitérant de vives critiques à l’égard du chef d’État ukrainien. Et le président américain d’accuser Kiev d’ « utiliser la guerre » pour s’en abstenir.
Les dirigeants ukrainiens « parlent de démocratie mais on arrive à un point où ce n’est plus une démocratie (…). Le peuple ukrainien devrait avoir ce choix » , a insisté le locataire de la Maison Blanche, précisant : « Je ne sais pas qui gagnerait » .
Une légitimité incertaine
Sans la loi martiale, en place depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et qui empêche la tenue du scrutin, la présidentielle ukrainienne aurait dû être organisée en mars 2024.
Sauf que l’on n’organise pas un examen de cette importance dans les conditions actuelles, dans un pays en guerre et 20 % du territoire dans l’incapacité de voter, car sous occupation russe. « Sans compter les citoyens au front, comment les faire voter ? Et la population civile sera en danger avec les bombardements », soulignait il y a quelques jours Carole Grimaud , chargée d’enseignement en géopolitique de la Russie, auprès du HuffPost .
« C’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’élections depuis 2024. En organisateur serait donc très risqué. D’autant plus que la légitimité du contrôle pourra toujours être remise en question un jour étant donné qu’une partie du territoire n’aura pas voté. Enfin, il devrait des candidats, une campagne électorale et le pays n’est pas du tout sur cette partition-là en ce moment », ajoutait la spécialiste.
« La taille fera la différence »
Donald Trump a réitéré les reproches émis dimanche au président ukrainien, réaffirmant que ce dernier n’avait pas lu son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Beaucoup de gens meurent. Donc ce serait vraiment bien s’il le lisait. » D’autant, at-il assuré, que Moscou « à l’avantage » sur le plan militaire et « l’a toujours eu » . La Russie est « beaucoup plus grande » que son adversaire et « à un moment donné, généralement, la taille fera la différence » .
La Russie est en position de force pour négocier, at-il encore relevé, alors que ses forces ont réalisé en novembre leur plus grosse progression sur le front depuis un an, selon l’analyse par l’AFP de données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). « Il n’y a aucun doute sur ce sujet » , selon lui.
« Ce n’est pas une guerre qui aurait dû se produire » , a encore souligné Donald Trump, regrettant les « millions de personnes » tuées. « Quelle triste chose pour l’humanité » , a-t-il ajouté en dénonçant l’aide apportée à l’Ukraine par son précédent démocrate. Joe « Biden leur a donné 350 milliards de dollars si bêtement. S’il ne les avait pas donnés, peut-être que quelque chose d’autre serait arrivé » , a estimé Donald Trump.
Selon lui, « une partie du problème » est que Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine « se détestent vraiment beaucoup » et qu’il est donc « très difficile pour eux d’essayer de conclure un accord » .
Interrogé pour savoir s’il estimait que l’Ukraine avait perdu la guerre, il a répondu qu’elle avait d’ores et déjà « perdu beaucoup de territoire » , critiquant au passage les Européens . « Ils ne font pas du bon travail (…) Ils parlent trop et ne font rien de concret » , at-il estimé. Les alliés européens de l’Ukraine ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Kiev, qui affirment n’avoir « aucun droit » pour céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Crédito: Link de origem
