Top Header Ad

Poutine valide la construction de l’engin nucléaire qui doit offrir l’Arctique à la Russie

Ce mardi, Poutine a donné son approbation pour la construction du brise-glace nucléaire lors d’une visioconférence. Le Stalingrad doit mesurer 173 mètres de long, pour 34 de large et pourra, selon l’agence de presse d’État russe TASS, naviguer à travers une banquise épaisse de trois mètres.

Le navire porte le nom de la ville soviétique de Stalingrad (aujourd’hui Volgograd), où s’est tenue l’une des batailles marquant le tournant de la Seconde Guerre mondiale. Une victoire soviétique sur le nazisme, devenue incontournable dans le récit national de la Russie moderne.

Le brise-glace sera construit aux chantiers navals de la Baltique à Saint-Pétersbourg. On ne sait pas encore combien de temps dureront les travaux.

Course au Pôle Nord
Le président a souligné qu’il était crucial de renforcer la présence russe dans la région arctique, une tâche pour laquelle les brise-glaces restent indispensables, pour maintenir ouvertes les voies de navigation.

À l’heure actuelle, ce sont la Russie et la Chine qui exercent la plus grande influence dans l’Arctique. Mais ces deux puissances doivent faire face à une concurrence croissante de rivaux occidentaux, notamment les États-Unis. Le président Trump a exprimé à plusieurs reprises son intérêt pour les ressources du cercle arctique en général, et en particulier celles du Groenland, qu’il a envisagé d’annexer. En juin dernier, il évoquait un “deal” avec la Finlande pour acquérir 15 brise-glaces, ce que n’a pas confirmé Helsinki.

Ressources naturelles et voies maritimes
C’est toutefois la Russie qui dispose de la plus importante flotte de brise-glaces au monde, avec plus de 40 navires et plusieurs en construction. C’est aussi le seul pays à en posséder qui fonctionnent à l’énergie nucléaire.

Le réchauffement climatique va rendre les eaux arctiques plus aisément navigables, créant de nouvelles voies commerciales et favorisant l’accès aux ressources à pêcher ou à forer. D’où une course entre grandes puissances pour exploiter une région polaire qui se réchauffe.

Source: https://www.7sur7.be/

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.