Procès Affaires Paramount-Embraer : Rabat sur le délibéré pour "complément d’informations".
Pour complément d’informations, le dossier a été renvoyé à nouveau devant les juges et les débats seront reouverts le 23 mars prochains avec la comparution des représentants des sociétés incriminées Paramount et Embraer. Les responsables de ces sociétés citées, seront saisis par la justice malienne.
Lors de la séance du vendredi ou la salle s’attendait au verdict du dossier, la chambre criminelle en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour “complément d’informations”.
Ce rabat de délibéré entraine automatiquement le renvoi du dossier et aussi la reprise des débats. Pour ce faire la prochaine reprise de l’audience a été fixée au 23 mars 2026.
A cette occasion, la Cour prévoit d’auditionner le Contrôleur général des services publics sur l’exécution du budget alloué à la Loi d’orientation et de programmation militaire sur les contrats d’équipements militaires qui font l’objet de ce procès.
Par ailleurs, il sera question de faire venir les responsables des sociétés Paramount et Embraer de produire un état détaillé des éléments discutés dans le cadre des deux contrats en question.
Selon les sources proches du dossier, huit personnes bénéficient de la suspension de leur mandat de dépôt jusqu’à la reprise du procès. Toutefois, ces huit accusés restent à la disposition de la justice.
A noter que Affaire Paramount – Embraer est un dossier lié à l’achat d’armements pour les Forces armées et de sécurité du Mali dont les sous ont été détournés par certains responsables politiques et militaires sous le régime IBK. Des montants estimés à plusieurs milliards de nos francs que la justice tente de faire la lumière sur cette affaire de corruption.
A suivre…
Habi Kaba Diakité
Crédito: Link de origem
