Top Header Ad

Ramadan : Le nouveau Directeur d’EDM- Sa sur l’ORTM « Ma mission est de garantir à chaque Malien un accès fiable, équitable et durable à l’électricité »

Pleinement conscient de l’ampleur de ses responsabilités dans un contexte particulièrement exigeant, Madani Dravé a, sans détour, exprimé son engagement – avec l’ensemble de ses équipes – à œuvrer avec rigueur, détermination et sens du service public afin de répondre aux attentes légitimes des populations. 

Dès sa prise de fonction, a expliqué le Directeur général à notre consœur Sira Bathily, ses équipes et lui ont hiérarchisé les priorités. L’objectif principal est une fourniture d’électricité plus maîtrisée et plus stable. A cet égard a été élaborée une stratégie à court, moyen et long termes dont la mise en œuvre devrait, en principe, faire du délestage un souvenir lointain. Elle s’articule autour de deux priorités : la réhabilitation et le renforcement des réseaux de transport et de distribution, et l’amélioration de l’accès à l’électricité.

C’est pourquoi il a entrepris sans tarder à la remise en état des infrastructures existantes dont les pannes diminuent les capacités de la société à satisfaire la clientèle. Les travaux en cours depuis plusieurs semaines sur les Centrales de Darsalam (12 mégawatts) et de de Sirakoro (110 mégawatts) sont à placer dans ce cadre. Car il s’agit avant tout de corriger les défaillances constatées sur le réseau afin de le rendre pleinement opérationnel. Au même moment, il s’attèle à accélérer de  la transition vers le mix énergétique dont le projet est déjà très avancé à travers les Centrales solaires de Safo, Tiakadougou et Sanankoroba.

L’administration est une continuité. Son souci, explique-t-il, n’est pas de faire le procès de quiconque, mais d’assurer une fourniture constante d’électricité aux Maliens à la suite de ses prédécesseurs, qui ont fait de leur mieux dans des contextes difficiles. Son devoir consiste donc à poursuivre l’amélioration de la desserte avec une vision partagée par le conseil d’administration, l’Etat et les partenaires financiers, mais surtout le personnel de l’Edm-sa pour la mise en œuvre.

Sa vision, qui n’est que celle des plus hautes autorités, est le renforcement du mix énergétique pour une meilleure distribution de l’électricité dans tout le pays et de manière durable. Or, avant d’y parvenir, il faut continuer à soulager les populations. Dès sa prise de fonction, il a instauré un système permettant aux Maliens de connaître les heures de fournitures afin de permettre aux usagers de s’organiser en conséquence ; et d’améliorer la politique de communication tout en veillant à accroître chaque jour la qualité des services.

LC

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.