Top Header Ad

RAMU : la CANAM et les acteurs du secteur informel s’accordent sur les modalités de cotisation

La cérémonie d’ouverture était présidée par Sayon Doumbia, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement Social.

Organisé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), cet atelier a pour objectif de définir des mécanismes de collecte efficaces, inclusifs et adaptés, tout en tenant compte des réalités socio-économiques et opérationnelles de chaque secteur. En d’autres termes, il s’agit de fixer de commun accord avec toutes parties concernées les modalités de prélèvement des cotisations pour les travailleurs du secteur informel.

Cette initiative s’inscrit directement dans le processus de mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Pendant trois jours, les participants, issus des organisations faîtières des secteurs concernés, débattront de thématiques clés telles que l’analyse des caractéristiques socio-économiques des populations rurales et artisanales, ainsi que l’identification des contraintes institutionnelles et opérationnelles, l’Examen des expériences nationales et internationales.

Selon Sayon Doumbia, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement Social, le RAMU représente un engagement fort de l’État pour garantir un accès à des soins de santé de qualité à toutes les catégories de la population, sans distinction de statut ou de profession. « La gestion du RAMU, confiée à la CANAM, s’accompagne de défis énormes inhérents à la nature des professions et à l’irrégularité des revenus des acteurs », a souligné le Médecin Général Boubacar Dembélé, Directeur Général de la CANAM.

Pour rappel, le RAMU poursuit deux objectifs majeurs : offrir une qualité de services de santé optimale répondant aux besoins spécifiques de chaque patient, et assurer la soutenabilité financière du système en levant les barrières économiques pour les populations les plus vulnérables.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.