Top Header Ad

Régulation des Web-médias et réseaux sociaux au Mali : la HAC précise les conditions et lève les équivoques

Le paysage médiatique connaît aujourd’hui une profonde transformation, portée par le numérique, la multiplication des Web-médias. Cette évolution constitue une opportunité indéniable pour l’expression pluraliste et l’accès à l’information. Toutefois, elle s’accompagne également des défis importants, notamment en matière de professionnalisme, de responsabilité et protection des citoyens.

« C’est dans ce contexte que la régularisation de la situation juridique de ces Web-médias (TV, Radio) à travers a signature d’une convention avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) est apparue nécessaire », a expliqué le président de l’Institution, Gaoussou Coulibaly. Il s’est empressé d’ajouter que cette convention n’a pas pour vocation de restreindre la liberté d’expression, mais bien de permettre à ce qu’elle s’exerce dans le respect des lois, de l’éthique et de la déontologie journalistique, au même titre que les médias traditionnels.

La convention n’a, pour le moment, pas été signée, car la HAC se veut pédagogique. L’institution a transmis une copie du document aux différents acteurs en vue de recueillir leurs amendements. Dans le cadre de ce conventionnement, des critères spécifiques ont été retenus pour leur mise en conformité, à l’instar des radios et télévisions qui existaient avant la création de la HAC.

Ainsi, pour se mettre en règle, les promoteurs de ces Web-médias devront s’acquitter de 1,5 million de FCFA au titre des frais de redevance. Quant aux nouvelles créations, elles devront payer un montant global de quatre millions de FCFA, comprenant 2,5 millions de FCFA pour les frais d’étude de dossier et 1,5 million de FCFA de redevance.

Pour l’encadrement des réseaux sociaux, le président Coulibaly a rappelé que ce n’est qu’un projet de textes du secteur de la communication en cours d’examen par le gouvernement. Il affirme avoir saisi l’occasion de la présentation de vœu x de nouvel an au chef de l’Etat pour faire un plaidoyer pour son adoption. « Il n’a jamais été dans les projets et au cours de la rencontre avec APPEL Mali de faire payer les utilisateurs des réseaux notamment les pages Facebook ou tout autre réseau social », a-t-il insisté.

Selon le président de la HAC, les projets de texte sur les réseaux sociaux prévoient de réguler les pages Web qui ont plus de 15. 000 abonnés. « Cette régulation vise à éviter la diffusion de contenus non vérifiés, de discours de haine, de désinformation, d’atteinte à la dignité humaine ou d’incitation à la violence et de trouble à l’ordre public », a-t-il expliqué. Il a également souligné que la régulation des contenus sur les réseaux sociaux vise à responsabiliser les producteurs et diffuseurs de contenus, à protéger les populations les vulnérables, à préserver la paix sociale, à garantir une information fiable.

Il convient de rappeler que cette conférence de presse s’est déroulée en présence de tous les membres du collège de la HAC.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.