Top Header Ad

Réintégration de migrants : 100 millions F CFA pour 75 migrants de retour

Une remise symbolique  du chèque géant a eu lieu la semaine dernière par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Le gouvernement malien à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine a décidé de soutenir la création d’activités génératrices de revenus, au profit de 75 migrants de retour. Cela  afin de permettre à ceux-ci et à leurs familles de vivre dignement de leur travail, de renforcer la cohésion sociale et familiale, souvent fragilisée par les expériences de migration et de Valoriser les compétences et les savoir-faire acquis à l’étranger pour qu’ils servent au développement local et national.

Pour ce faire, l’Etat a offert un chèque de 100 millions F CFA à 75 migrants de retour en soutenant leur projet. « Les projets que nous soutenons aujourd’hui ont fait l’objet d’un processus de sélection par une commission mise en place au sein de mon département. Ainsi, suite à un dépouillement, 75 projets ont été sélectionnés », a expliqué le ministre lors de la remise symbolique.

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, la réintégration des migrants de retour n’est pas seulement une action sociale caritative, mais une stratégie de développement, de mise en œuvre de la Politique nationale de Migration du Mali entre autres. « En soutenant ces projets, nous contribuons à bâtir un Mali résilient, prospère et solidaire, où chaque citoyen trouve sa place et joue son rôle », a-t-il lancé.

Avant de remettre le chèque symbolique, le ministre a tenu à prodiguer des conseils à l’endroit des bénéficiaires : « Il vous appartient de transformer cette opportunité en succès, d’en faire un levier de création de richesses, d’emplois et de stabilité pour vos communautés. Je voudrais donc vous exhorter à la rigueur, au courage et à la persévérance dans la mise en œuvre de vos projets ».

Le porte-parole des bénéficiaires Lassina Koundou de remercier le ministre et ses partenaires et a promis : « Nous, bénéficiaires, prenons ici l’engagement de faire bon usage, de travailler avec sérieux, afin que ces projets soient des réussites durables, pour nous, nos communautés et du développement du Mali. Les projets d’insertion dont nous bénéficions ne sont pas de simples aides. Ils représentent pour nous un véritable tremplin vers l’autonomie».

Koureichy Cissé

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.