Renforcement de la vaccination au Mali : l’Alliance Gavi offre 39 véhicules au ministère de la Santé et du Développement social
La cérémonie de remise, qui s’est déroulée le jeudi 5 février, était présidée par la ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré.
L’objectif principal du Programme Elargi de Vaccination (PEV) est de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination. C’est dans cette optique que l’Alliance Gavi renforce les capacités opérationnelles du Mali par la remise de 39 véhicules 4×4, d’une valeur totale de plus de 689 millions de FCFA, au ministère de la Santé et du Développement social. Ce geste traduit l’engagement commun des autorités nationales et de leurs partenaires, notamment Gavi et l’UNICEF, à faire de la vaccination une priorité de santé publique majeure.
« Cet important lot de matériel est issu d’un partenariat solide et fécond entre le ministère de la Santé et du Développement social et Gavi et s’inscrit dans la continuité des investissements consentis par l’État et ses partenaires », a rappelé la ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré en recevant les clés des véhicules. Elle vient à point nommé d’autant qu’elle permettra de renforcer les capacités opérationnelles des structures de santé dans les suivis de l’intervention de santé en particulier les activités de vaccination.
« Ce soutien vice vise à accélérer la vaccination et à garantir un accès équitable aux vaccins » a déclaré Mme Fosca Giulidori, représentante de l’Alliance GAVI et de l’UNICEF. Il traduit, selon elle, un engagement fort pour réduire le nombre d’enfants non ou sous-vaccinés et permettre à chaque enfant de grandir en bonne santé ». Enfin Mme Fosca Giulidori a conclu par message d’espoir : « que chaque kilomètre parcouru par ces véhicules contribue à sauver des vies, renforcer la résilience des communautés et apporter protection et soins à des milliers de familles à travers le Mali ».
L’alliance mondiale pour les vaccins est une organisation humanitaire qui depuis plus d’une décennie œuvre inlassablement au côté du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement dans la politique de la couverture sanitaire. Elle appui le département de la santé pour permettre aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes d’avoir un accès aux vaccins et cela constitue un devoir pour les gouvernants et partenaires d’œuvrer au renforcement de capacité opérationnelle des services de vaccination.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net.
Crédito: Link de origem
