Top Header Ad

Rentrée littéraire 2026: La promotion du livre au cœur d’un café de presse

Cette rencontre a enregistré la participation d’Ibrahim Aya, directeur et promoteur de la Rentrée littéraire du Mali. C’était en présence de Thierry Perret, membre du comité international d’organisation de la Rentrée littéraire, de Mohomodou Houssouba, également membre du comité d’organisation, ainsi que de nombreux invités.

Il faut signaler que cette rencontre est un espace de convivialité et d’échanges pour les acteurs de la lecture, mais aussi pour les libraires, afin d’apprécier différentes compétences, de décloisonner l’Afrique, de favoriser la circulation des œuvres et de rendre hommage à des figures littéraires.

Le Café de presse est un événement majeur de promotion du livre. Il propose des dédicaces, des débats et des prix littéraires autour de thèmes comme « l’Afrique du vivre-ensemble » ou « Territoire et imaginaires », impliquant des auteurs maliens et internationaux.

« Notre objectif est de vous offrir un accès privilégié aux participants, auteurs, éditeurs, libraires maliens et internationaux, afin que vous puissiez enrichir vos articles, reportages et contenus par des rencontres authentiques et des dialogues spontanés », a souligné le directeur de la Rentrée littéraire, Ibrahim Aya.

Ce dernier constate que la littérature se vit et se partage dans la rencontre, tout en favorisant un dialogue sincère entre créateurs et passeurs de culture.

Le romancier Jean-Marc Turine a souligné l’importance du Café de presse, qui, selon lui, vise à proposer un format ouvert favorisant la rencontre directe avec les auteurs maliens et internationaux autour d’un café. Il s’agit, selon le romancier belge, d’un espace privilégié pour dialoguer librement, réaliser des interviews, découvrir les œuvres et identifier des angles éditoriaux originaux.

Ont pris part à ce Café de presse plusieurs auteurs, à savoir : Ahmed Ag Abdoulaye, Aïcha Diarra, Bandiougou Somano, Claire-Paul Coulibaly, Pr Hamidou Magassa, Fatoumata Keïta et Gabriel Okoundji.

 

Siaka DIAMOUTENE maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.