“La Chine a toujours adhéré à la voie du développement pacifique, mène une politique de non-utilisation en premier des armes nucléaires, adhère à une stratégie nucléaire basée sur l’autodéfense et respecte son engagement de suspendre les essais nucléaires”, a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
“On va faire des essais parce que d’autres font des essais. La Corée du Nord fait des essais. Le Pakistan fait des essais”, avait également affirmé le président américain. “Vous savez, aussi puissantes que soient (les armes nucléaires), le monde est grand. Vous ne savez pas nécessairement où ils font des essais. Ils font des essais souterrains, en profondeur, où les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Vous sentez une petite vibration. Ils font des essais et on n’en fait pas. Nous devons en faire.”
“Ce que je dis, c’est qu’on va faire des essais nucléaires comme d’autres pays le font”, a insisté Donald Trump, sans répondre précisément à une question portant sur la détonation même de charge nucléaire, que les États-Unis n’ont plus pratiquée depuis 1992.
?‼️Trump on nuclear testing:
Russia’s testing, China’s testing — they just don’t talk about it. pic.twitter.com/cbO8pIeXWX
— Middle East in English (@Arabiaworld24) November 3, 2025
“Explosions non critiques”
Son ministre de l’Énergie Chris Wright a lui indiqué dimanche sur Fox News qu’il ne s’agissait “pas d’explosions nucléaires”.
“Ce sont ce qu’on appelle des ‘explosions non critiques’, c’est-à-dire que vous testez toutes les autres parties d’une arme nucléaire pour vous assurer qu’elles composent la géométrie appropriée et qu’elles déclenchent l’explosion nucléaire”, a-t-il expliqué.
“Les essais que nous allons faire sont sur des nouveaux systèmes, et une fois de plus, il s’agit d’explosions non nucléaires”, a insisté le ministre.
Donald Trump a suscité inquiétude et protestations dans le monde entier quand il a annoncé jeudi avoir ordonné au Pentagone de “commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité” avec la Russie et la Chine.
Crédito: Link de origem
