Saisie de 30 tonnes de riz frauduleusement reconditionnées dans des emballages prisés par les consommateurs – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a informé, ce 12 décembre 2025, avoir saisi 30 tonnes de riz qui étaient reconditionnées dans des emballages convoités par la clientèle sur le marché.
Cette saisie de la CNLF est le résultat d’une opération de contrôle effectuée le mercredi 10 décembre 2025 dans la ville de Ouagadougou, selon son coordonnateur, Dr Mohamadi Compaoré. Le mis en cause est un commerçant importateur interpellé pour des faits de tromperie du consommateur.
Selon les explications de la CNLF, le commerçant interpellé, reconditionnait les sacs de riz de 50 Kg dans des emballages prisés de 22,5 Kg et de 25 kg. Ces sacs étaient reconditionnés par le commerçant à l’aide d’outils adaptés. En plus, les sacs de riz ne contenaient pas la qualité de riz prétendu par le commerçant, a soutenu Dr Mohamadi Compaoré.
« Ces actes constituent une triple violation de la loi : Une atteinte grave aux droits des consommateurs, qui sont littéralement violés. Ils paient pour un produit qu’il ne reçoit pas en totalité. Dans un contexte de vie chère, cette fraude pèse directement et injustement sur le budget des familles. Une agression contre la confiance dans le marché. Elle fausse la concurrence, pénalisant les commerçants honnêtes qui respectent les règles et les poids affichés. Une agression contre la sécurité économique nationale, en sapant l’intégrité des transactions commerciales sur un aliment aussi stratégique », a-t-il indiqué.
Dr Mohamadi Compaoré a rassuré que les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et à des sanctions sévères prévues par le code pénal et la loi sur la concurrence. Il s’agit des amendes de centaines de millions de francs CFA, la confiscation des marchandises frauduleuses et la publication des condamnations. Le cas échéant serait des peines d’emprisonnement.
À l’endroit des consommateurs, il a appelé à plus de vigilance en maximisant la vérification du poids et de l’étiquettage des denrées sur le marché et à signaler tout cas suspect. Bien avant de passer à la phase de répression, la CNLF veut procéder par une approche dite pédagogique pour sensibiliser les commerçants à la culture des valeurs de citoyenneté.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Ouagadougou : Saisie de 30 tonnes de riz frauduleusement reconditionnées dans des emballages prisés par les consommateurs est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
