Top Header Ad

Semaine du Numérique : le Mali mise sur l’IA pour transformer la gouvernance et la culture

«Le e-gouvernement à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et défis pour la culture ». Tel est le thème de cette 3ᵉ édition de la Semaine du Numérique, qui se déroule jusqu’au 31 janvier. Ce thème reflète la volonté des gouvernements de l’AES de ne plus subir la technologie, mais de l’orienter au service du citoyen et de l’identité nationale.

« La puissance d’un État ne se mesure plus à son étendue ou à ses ressources naturelles », a indiqué le ministre malien de l’Économie numérique dans son discours d’ouverture, prononcé au nom du Premier ministre. Selon lui, la puissance d’un État aujourd’hui « se mesure à sa capacité à moderniser ses procédures, à sécuriser ses infrastructures critiques, à développer des compétences nationales et à offrir des services publics rapides, fiables et transparents ».

L’intelligence artificielle et l’e-gouvernance, l’accès et le service universel, l’identité numérique, la certification et la signature électroniques, la cybersécurité et la confiance numérique, ainsi que les modèles de financement des initiatives TIC figurent parmi les principaux thèmes à débattre au cours de cette troisième édition.

L’un des discours les plus marquants de la cérémonie d’ouverture a été celui d’Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso. Elle a présenté la vision du capitaine Ibrahim Traoré sur l’intelligence artificielle et le numérique en général.

D’abord, a-t-elle expliqué, la transformation numérique doit constituer un pont pour réduire la distance entre l’État et le citoyen. Attirant l’attention sur l’IA, Aminata Zerbo-Sabané n’a pas remis en cause ses perspectives prometteuses, mais a soulevé une interrogation majeure : qui entraîne les modèles pour l’Afrique et sur quelles bases ? Au Burkina Faso, une ligne claire est tracée par le président : « l’IA ne doit pas remplacer l’humain, elle doit simplement l’accompagner ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.