Top Header Ad

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le ministre Mossa Ag Attaher plaide pour l’artisanat comme alternative à la migration irrégulière

Cette édition a été marquée par une forte implication du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, qui a mis en avant les opportunités qu’offre le secteur artisanal pour lutter contre la migration irrégulière. Placée sous le thème «Secteur artisanal, facteur d’alternative à la migration irrégulière», la rencontre a rappelé que l’exil clandestin est souvent lié à l’absence de perspectives économiques pour les jeunes. Selon le ministre Ag Attaher, il est essentiel de promouvoir des activités concrètes et génératrices de revenus au premier rang desquelles l’artisanat  afin d’offrir aux candidats potentiels à la migration des solutions viables au Mali.

L’artisanat, levier économique et social

Intervenant au nom du ministère, Mamadou Farga Maïga a souligné que l’artisanat malien constitue un vivier de métiers et un atout intangible pour le pays. Il a rappelé le lancement du projet « Siguida Gniéta », dédié à l’identification, la formation et l’accompagnement financier des artisans, pour leur permettre d’exercer leur activité dans des conditions optimales.

Du côté du ministère de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Salia Mallé a réaffirmé que le développement du Mali passera inévitablement par la mise en valeur de sa culture et de ses savoir-faire. L’artisanat, a-t-il dit, constitue une véritable alternative à la migration irrégulière, à condition d’y investir durablement.

Pour Drissa Guindo, secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, l’artisanat est déjà l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi du pays. Il a insisté sur la nécessité de structurer davantage le secteur :

« Les artisans doivent sortir de l’informel pour formaliser leurs entreprises. La formation et la qualité des produits sont essentielles pour permettre aux artisans de vivre dignement de leur métier », a-t-il déclaré. Les priorités identifiées par les différents intervenants incluent   le déploiement de zones artisanales, l’agrément et la labellisation des produits, la professionnalisation continue du secteur, la création de coopératives d’artisans, la facilitation de l’accès au financement, la mise en place d’un réseau mondial d’artisans maliens via les ambassades. « Un métier stable et un revenu régulier sont des solutions qui détournent les jeunes de la migration irrégulière », a insisté M. Maïga du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur. Une soirée de célébration en hommage au ministre Mossa Ag Attaher . La journée du 22 novembre 2025, dédiée au ministère des Maliens établis à l’extérieur dans le cadre de la Semaine internationale de l’artisanat touareg, s’est conclue par une grande soirée d’hommage au ministre Mossa Ag Attaher. Ce moment festif a mis en lumière la richesse du patrimoine touareg à travers diverses prestations artistiques.

Des artistes issus des communautés du Nord ainsi que des ambassadeurs culturels des pays de l’AES ont sublimé la scène par leurs chants, leurs instruments et leurs rythmes traditionnels.

Dans son allocution, le ministre a exprimé sa gratitude aux organisateurs et aux représentants des autres départements présents. Il a insisté sur l’importance de préserver le patrimoine touareg, socle de cohésion et de paix dans le Sahel. Un des temps forts de la cérémonie fut la remise d’un sabre traditionnel au ministre, symbole de justice et d’héritage historique, accompagnée d’un diplôme de reconnaissance.

Siaka DIAMOUTENE / Maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.