« Le micro peut être une allumette qui enflamme ou une eau qui apaise », a-t-il déclaré Sadia Camara, le président de l’URTEL-Sikasso, pour rappeler la responsabilité sociale des médias dans la prévention des tensions communautaires. Organisée par l’URTEL-Sikasso, en partenariat avec l’ONG Search for Common Ground dans le cadre du projet Maara Ni Kunafoni, et avec le soutien financier de l’Union européenne, cette initiative vise à promouvoir un journalisme sensible aux conflits et vecteur de cohésion sociale.
Sur les 15 dossiers soumis, 12 productions ont été retenues par le jury. Le premier prix est revenu à Drissa Diallo de Radio Yeelen de Kadiolo pour son œuvre « Mali : Au cœur des croyances qui bâtissent la paix ». Il repart avec une moto et du matériel professionnel.
Le deuxième prix a été attribué à Mariam Coulibaly de Radio Foundara pour « Kadiolo face aux conflits communautaires », tandis que Boh Koné de Radio Kénédougou décroche le troisième prix avec « Femmes et jeunes : les sentinelles de la paix ».
Moment fort de la cérémonie, le représentant du Conseil régional de Sikasso a pris un engagement public en promettant de plaider pour le co-financement des prochaines éditions, soulignant l’importance stratégique de cette initiative pour la prévention des conflits dans la région. Au-delà de la récompense, les équipements remis visent à renforcer la mobilité et les capacités techniques des journalistes, notamment dans les zones reculées.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Crédito: Link de origem
