Top Header Ad

SOS Villages d’Enfants échange avec la presse autour du projet Joining Forces Alliance (JOFA Acte) – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel


SOS Villages d’Enfants a organisé, ce mardi 16 décembre 2025, un déjeuner de presse réunissant des professionnels des médias. Cette rencontre visait à renforcer les échanges avec la presse et à améliorer la visibilité du projet Joining Forces Alliance (JOFA Acte). Elle avait également pour objectif de sensibiliser davantage à la protection des droits de l’enfant, avec un accent particulier sur la lutte contre les « pires » formes de travail des enfants.

Lancé en janvier 2023 et prévu pour s’achever en décembre 2025, le projet JOFA Acte vise, selon ses initiateurs, à unir les forces afin de mettre fin aux violences faites aux enfants et de promouvoir leurs droits.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet affiche un bilan jugé satisfaisant. Au total, 594 enfants issus des régions des Kuilsé et du Kadiogo ont été formés à la protection de leurs droits. Parallèlement, 14 clubs mis en place ont contribué à la sensibilisation de 15 000 personnes. En outre, 345 enfants, dont 230 filles, ont suivi des formations professionnelles et reçu des équipements adaptés, dans le but de renforcer leur autonomisation. À cela s’ajoute la réinsertion de plus de 970 enfants à l’école.

Le directeur national de SOS Villages d’Enfants Burkina Faso, Sâïrbèterfa dit Maurice Somé, a précisé que le projet intervient particulièrement dans les zones des Kuilsé et du Kadiogo. Depuis son lancement en 2023, a-t-il affirmé, l’initiative vise à développer des mécanismes de protection adaptés pour les enfants victimes de travail dangereux.

Maurice Somé , directeur national de SOS villages d’enfants©️Faso7

« Grâce à l’implication des acteurs étatiques et des ONG, de nombreux enfants ont été retirés des espaces à risque, tels que les carrières et autres sites dangereux », a-t-il indiqué.

Le projet favorise également l’accès à la scolarisation et propose des formations permettant aux enfants de s’épanouir professionnellement. Maurice Somé, a souligné que les résultats du projet sont satisfaisants, comme le montrent les indicateurs et les témoignages des acteurs sur le terrain. Il a toutefois insisté sur la nécessité de poursuivre les actions et d’obtenir les ressources nécessaires pour renforcer la protection des enfants.

Représentant le directeur général de la Famille et de l’Enfant au ministère chargé de l’Action humanitaire, Évariste Somé a salué l’engagement des partenaires en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.

La collaboration entre les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile, selon lui, demeure essentielle pour réduire les risques liés aux violations des droits de l’enfant. « Votre engagement collectif est la clé pour éliminer les menaces qui pèsent sur la protection des enfants », a-t-il affirmé. Évoquant le projet JOFA Acte, il a souligné que celui-ci s’inscrit dans la volonté des autorités de créer les conditions d’un plein épanouissement des enfants sur l’ensemble du territoire national.

Evariste Somé a également insisté sur le rôle central des médias dans la protection de l’enfance. Il les a invités à renforcer leur engagement à travers une couverture éthique et responsable des questions liées aux droits de l’enfant. « Par vos reportages et vos enquêtes, vous contribuez à éveiller les consciences et à interpeller les décideurs », a-t-il soutenu.

En rappel, JOFA Acte est le fruit d’une collaboration entre les six principales agences internationales centrées sur l’enfant, mise en œuvre conjointement par Educo et SOS Villages d’Enfants.

Éléonore Savadogo

Faso7

L’article Burkina Faso : SOS Villages d’Enfants échange avec la presse autour du projet Joining Forces Alliance (JOFA Acte) est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.