Mme Sy Aminata Makou Traoré a été élue présidente de la Fédération Malienne de Taekwondo (FEMAT) pour un mandat de quatre ans, à l’issue de l’assemblée générale élective tenue ce samedi 31 janvier 2026 à Bamako. Ancienne championne nationale de la discipline et médaillée à plusieurs reprises sur le plan africain, celle que l’on appelle affectueusement “Makou Sy” a battu le président sortant, le Dr Alioune Badara Traoré, par quatre voix contre deux.
Ont participé à ce scrutin les délégués des ligues régionales (selon l’ancien découpage administratif du Mali) à raison d’une voix par ligue, pour un total de huit voix, Kidal ne disposant pas de ligue régionale. Cependant, les voix de la ligue de Bamako et de celle de Tombouctou ont été annulées pour irrégularité.
Pratiquante de la discipline depuis 1999, elle devient ainsi la première femme à diriger la fédération malienne de Taekwondo faisant ainsi sauter un plafond de verre dans un univers encore largement masculin. Elle vient de démontrer qu’a cœur vaillant rien n’est impossible. C’est donc nouvel espoir qui s’ouvre pour des millions de jeunes filles maliennes.
Pour rappel, trois candidats étaient en lice : le président sortant, le Dr Alioune Badara Traoré, Me Yacouba Oumar Samaké et Mme Sy Aminata Makou Traoré.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
