Terre des Hommes Suisse poursuit sa campagne de sensibilisation sur la protection des enfants à Malou et à Kongoussi – BurkinaInfo – Toute l’information du Burkina Faso en temps réel
Après l’étape de Boulsa, l’ONG Terre des Hommes Suisse (TDH/Suisse) a mis le cap sur Malou puis sur Kongoussi pour la campagne de sensibilisation sur la protection des enfants en situation d’urgence et le lien entre la sécurité alimentaire et la protection des enfants. Parents et enfants ont renforcé leurs connaissances sur l’urgence de garantir un environnement sûr et protecteur pour chaque enfant, dans un contexte marqué par une situation sécuritaire difficile et la précarité alimentaire.
Ils ont été nombreux à se réunir, ce samedi 22 novembre à Malou dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la protection des enfants en situation d’urgence et le lien entre la sécurité alimentaire et la protection des enfants. Entre prestation artistique et pièce de théâtre, TDH/Suisse a trouvé la formule pour faire passer des messages de sensibilisation sur la nécessité de renforcer la protection des enfants en situation d’urgence.
Des responsables communautaires aux femmes en passant par les enfants, tous ont salué l’initiative. Salfo Soré, Conseiller Villageois de Développement (CVD) de Malou, a témoigné sa satisfaction de voir de telles thématiques être développées. Selon ses propos, cela permettra aux populations de recevoir des connaissances sur des questions importantes telles que la protection des enfants.
« Nous sommes vraiment contents de cette activité. Nous sommes sortis nombreux pour écouter les conseils, car cela nous aide à bien nous occuper de nos enfants. La question de la protection des enfants est très importante ici. Et avec ces types de rencontres, nous apprenons comment faire et cela est très bénéfique pour les enfants et aussi pour les parents », a-t-il dit.
Elle a par ailleurs salué la formule utilisée par TDH/Suisse pour faire passer le message. Selon ses explications, c’est une belle manière de donner des connaissances en même temps aux parents et aux enfants. « Nous sommes satisfaits de la démarche. Cette manière de faire nous permet, nous, nos maris et nos enfants, de recevoir les mêmes conseils et ça nous servira », a-t-elle déclaré.
Rokia Derra a pour sa part indiqué que c’est « une très bonne idée ». Elle a affirmé avoir reçu et retenu beaucoup de choses de la pièce théâtrale et aussi de la prestation musicale. « J’ai retenu que la faim est un grand fléau et il faut que les parents veillent à ce que les enfants soient bien nourris. La faim peut entraîner l’abandonner scolaire chez l’enfant et l’entrainer dans la délinquance », a-t-elle laissé entendre.
À Kongoussi aussi, ce sont les mêmes sentiments partagés par les parents et les enfants. Écoute studieuse et participation active ont été constatées dans le chef-lieu de la province du Bam. Et là aussi, les responsables communautaires ont manifesté leur satisfaction quant à la démarche du projet. Saluant une « manière différente et intelligente de faire », Ousmane Ouédraogo, CVD à Kongoussi, a fait part d’une « grande satisfaction ».

« Je suis très content de cette activité de Terre des Hommes Suisse. Elle nous permet d’échanger entre nous, de nous conseiller et de recevoir des conseils qui vont nous aider dans nos vies, nos familles et dans la communauté. C’est une très belle idée de venir avec le théâtre et la prestation artistique pour discuter. Les gens sont venus, ils ont participé, ils ont appris et tout le monde est content », a-t-il fait savoir.
Pour Terre des Hommes Suisse, cette étape de Malou et de Kongoussi est un satisfecit. Selon la responsable Sauvegarde et Protection de l’Enfant à TDH/Suisse Burkina Faso, Sylvie Somda/Ouédraogo, « c’est une satisfaction globale ». Elle s’est réjoui de la forte mobilisation des communautés pour écouter les conseils et apprendre les bonnes pratiques.
Revenant sur le message véhiculé pendant cette étape, elle a indiqué que c’est « la sensibilisation, la prise de conscience de la communauté par rapport à la protection de l’enfant face à l’insécurité alimentaire ». Sur les attentes, elle a signifié que c’est de voir « les populations adopter les bonnes pratiques ». Pour elle, « les parents doivent éviter tout ce qui entrave la dignité des enfants ».
Faso7
L’article Burkina Faso : Terre des Hommes Suisse poursuit sa campagne de sensibilisation sur la protection des enfants à Malou et à Kongoussi est apparu en premier sur Faso7.
Similaire
Comments
Crédito: Link de origem
