À travers ses pages, l’auteure nous offre une réflexion profonde sur des thématiques contemporaines, tout en mettant en scène des personnages familiers et poignants.
Parmi les personnages de cette fiction, certaines figures retiennent particulièrement l’attention, notamment Syllé, qui se distingue, ainsi qu’Ada, une mère digne. Ham-Z, un homme ambigu, incarne, quant à lui, une personne en quête incessante de bien-être matériel, un désir qui l’amènera finalement à des aboutissements dramatiques.
Dans « Tourbillon dans un canari », Taki Kanté Elkhalil, qui n’est plus à présenter, met en lumière ces femmes invisibles, souvent abandonnées et méprisées, qui portent pourtant seules le poids accablant de la vie. À travers cette œuvre, l’auteure pose un regard lucide sur leur condition, éveillant les consciences et interpellant ainsi une société souvent aveugle à ses propres failles.
Comme elle l’a exprimé lors de la présentation de l’ouvrage au public le samedi 27 décembre 2025, ce roman est une véritable traversée. Avec une approche transversale et un récit riche en rebondissements, il aborde des sujets variés tels que la crise d’adolescence, la précarité, les réseaux sociaux, l’orpaillage illégal, l’insécurité multiforme, et la quête identitaire. « Tourbillon dans un canari » explore également le choc entre traditions et modernité, tout en évoquant des thèmes de pardon, de résilience, mais surtout d’espoir.
Avec ce chef-d’œuvre croissant, Taki Kanté Elkhalil espère que cette odyssée marquera les lecteurs autant qu’elle l’a habitée lors de son écriture : « Parce que parfois, c’est dans le cœur fragile d’un canari que se déchaînent les tourbillons les plus révélateurs. », selon ses dires.
Qui est Taki Kanté Elkhalil ?
Née à Bamako, Taki Kanté Elkhalil est khassonké et originaire de la région de Kayes. Son parcours académique et professionnel s’étale sur plusieurs continents, enrichissant ainsi sa sensibilité littéraire et sa culture générale. Diplômée en Audit et Contrôle de Gestion, elle possède une expérience significative dans les organisations internationales et a bénéficié de plusieurs programmes internationaux.
Actuellement, elle travaille dans le domaine de la coopération économique. Par ailleurs, elle est chargée de partenariat et de plaidoyer de l’association communautaire pour la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la consolidation de la paix et la cohésion sociale, en plus d’être membre de plusieurs associations contribuant à la promotion de l’éducation. Elle a publié son premier livre en 2023, un recueil de poèmes intitulé : « La Face cachée de la lune » et signe son retour en librairie avec le roman “Tourbillon dans un canari” publié en octobre 2025 aux Éditions du Mandé. Aussi, on espère qu’il se vendra comme des petits pains et régalera les lecteurs.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Crédito: Link de origem
