Top Header Ad

Transition et crises multiples : Ces défis à capitaliser de toute urgence?

Dans son message de vœux de nouvel an, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de faire des défis auxquels le pays fait face des opportunités de développement. Il s’agit de faire en sorte que toutes les difficultés du pays lui permettent de trouver des solutions dans l’intérêt général.

« Derrière chaque défi se dresse une opportunité », a déclaré le Général d’Armée Assimi Goïta, comme pour dire que chaque crise doit inciter à réfléchir afin d’y trouver des solutions pérennes et salvatrices pour tous.

En exemple, par rapport à la crise actuelle du manque de carburant, il urge que les gouvernants et les acteurs du secteur privé travaillent à trouver des solutions palliatives définitives, dans l’intérêt de tout le peuple. A ce titre, le chef de l’Etat appellera à des solutions économiques viables. « Le défi d’importation doit devenir une opportunité d’innovation », a-t-il martelé. Cela implique l’accompagnement vigoureux de l’Etat en faveur des opérateurs économiques ou des chefs d’entreprises pour des actions audacieuses pouvant contribuer à la fin de cette pénurie en hydrocarbures. Et le Général d’Armée Assimi Goïta d’ajouter que même les hostilités extérieures et les obstacles doivent être franchis par un sursaut patriotique et déterminé d’un peuple malien debout et déterminé à atteindre ses objectifs.  « Pour une Nation debout comme la nôtre, l’adversité n’est pas un frein, elle est un levier. », a indiqué le président de la Transition malienne.

Pour Assimi Goïta, face aux pressions, aux tentatives d’isolement et aux manœuvres d’influence, le Mali a fait un choix : celui de la souveraineté assumée. « Là où certains attendaient la résignation, nous avons opposé la décision. Le temps de l’improvisation est révolu. Le Mali a fait le choix irréversible de rompre avec la navigation à vue. », a-t-il souligné.  Avant de préciser que « c’est dans cette perspective que j’ai doté notre Nation d’une boussole stratégique : la Vision prospective « Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma », adossée à une stratégie de mise en œuvre 2025-2033. Ancrée dans le scénario du Renouveau, cette vision est notre pacte d’honneur avec les générations futures. ».

Il appartient donc aux plus hautes autorités de traduire ces volontés en actes concrets, en impulsant davantage d’efforts pour crédibiliser ses actions. Et dans ce sens, les premières semaines de cette nouvelle année 2026 doivent être marquées par des actes majeurs dans ce sens.

 

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.