Top Header Ad

Transport terrestre : Bamako et Dakar tentent de trouver une solution à la question des 2 400 conteneurs maliens en souffrance au port

Bamako et Dakar tentent de trouver une solution sur l’accumulation des conteneurs de marchandises au port autonome de Dakar. La Ministre de transport et des infrastructures du Mali a eu des échanges fructtfs avec son homologue du Sénégal à Diaminadio, qui a rassuré la partie malienne du soutien total de Dakar pour l’acheminement correct des marchandises vers le Mali. Cette visite à Dakar devrait permettre de renforcer la coopération avec les autorités portuaires et les partenaires logistiques afin d’améliorer la fluidité du transit des marchandises entre les deux pays.

Les deux ministres ont discuté, selon la Cellule Communication du Ministère des Pêches et de l’Économie Maritime, sur la réponse urgente à apporter aux menaces sécuritaires pesant sur les corridors et à la pénurie de carburant, qui perturbent fortement les chaînes d’approvisionnement de l’axe Dakar-Bamako.  Les autorités des deux pays veulent à travers cette réunion ministérielle à Diaminadio montrer l’importance de la collaboration bilatérale pour maintenir la stabilité économique entre le Sénégal et le Mali. Toutefois, elles veulent également garantir la continuité du commerce et des flux logistiques sur l’axe Dakar- Bamako confronté à des défis sécuritaires et infrastructures routières défectueuses.

Il nous revient que les difficultés de transport terrestre engendrées par les groupes terroristes du JNIM sur le corridor Dakar-Bamako ne seront pas seulement à l’origine de l’accumulation des conteneurs maliens sur le port de Dakar. En plus de la crise du carburant ou à l’état défectueux de la route, le problème est dû à l’application intégrale des dispositions de l’article 32 du décret n°2023-0509 du 12 septembre 2023 fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et la mise à la circulation des véhicules ainsi du règlement n°14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Rappelons que ces deux dispositions ont interdit la circulation sur nos routes des camions hors gabarit depuis le 15 mai 2025.  Les deux mesures instaurent des normes autorisées pour les camions de transport de 17 mètres au lieu de 18,5m. Les camionneurs sénégalais et maliens dont les véhicules dépassent largement la norme de 17 mètres se retrouvent hors circuit. Selon des constats, 30 % des camions de transport de fret sont arrêtés à cause de l’application du règlement n°14 de l’UEMOA.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

 

 

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.